Goma, 18 janvier 2025 (ACP).- L’état d’avancement de la construction du collecteur principal des eaux du centre-ville de Goma vers le lac Kivu, a été l’objet de l’inspection samedi du gouverneur de province, au chantier dans cette ville du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Ces travaux d’amélioration du collecteur des eaux, de 1,5m de largeur, et même dimension de hauteur, vont durer six mois », a indiqué l’Ir. Charles Ndengezi, de la Société congolaise de construction, Socooc, en charge de l’exécution des travaux.
Il a, à cette occasion, expliqué à l’autorité provinciale, le déroulement des travaux, étape par étape.
Bien avant cette visite guidée, le gouverneur de province, le général major Peter Cirimwami Nkuba, s’est entretenu avec une frange de la population, constituée pour la plupart de motards, au sujet des heures du début et de la fin, du trafic de taxi motos en ville de Goma.
Les taxi-motards souhaiteraient commencer leur travail à 4 heures du matin soit 2h GMT, au lieu de 5 heures pour en finir à 20h (18hGMT), en dehors de mesures arrêtées pour des fins sécuritaires.
Pour sa part, le député national Patrick Munyomo qui a accompagné le gouverneur de province dans cette tournée, a expliqué aux motards les enjeux sécuritaires du moment et de la lutte contre l’insalubrité au sein de la ville, qui se veut touristique.
Il a profité de l’occasion pour présenter à la population, les ambitions du Président de la République et Chef de l’État, par rapport à la guerre et au bien-être du peuple congolais.
Les premiers travaux de ce collecteur, consistant à l’ouverture de l’ouvrage par l’Office des voiries et drainages, OVD, ont eu lieu au mois de novembre 2024.
Ce canal collecte les eaux de pluie et usées, depuis l’aéroport international de Goma, situé au quartier Bujovu et celles drainées à partir des quartiers Kahembe et Mapendo situées respectivement dans les communes de Karisimbi et de Goma.
Toutes ces eaux sont déversées jusque dans le lac Kivu.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article