Caf-Ligue des champions : Mazembe atomise Al Hilal (4-0) pour sa première victoire

Kinshasa, 18 janvier 2025 (ACP).- Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) a atomisé Al Hilal du Soudan, par 4-0, et a signé sa première victoire, samedi, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, du Haut-Katanga, Sud-est du pays, à la 6ème journée du groupe A, de la Ligue des champions de la Confrontation africaine de football (Caf).

Pour une première belle performance et son unique de la série, Mazembe, revêtu pour la première fois de son épithète du « Tout Puissant » a été impitoyable pour Al Hilal du Soudan, sous sa casquette du leader.

Et pour cause, le club lushois a flanqué 4 buts à Al Hilal sans rien en restituer.

Mazembe déjà en feu à la pause (2-0)

Comme il a fallu bien s’y prendre, si la défense des Noir et blanc a été plus qu’hermétique, l’attaque, plus inspirée que jamais, en a fait voir de toutes les couleurs au club soudanais qui a pris l’eau deux en première période.

Ainsi, le TP Mazembe a mené 2-0, à la mi-temps, grâce à deux réalisations du Sénégalais Jean Diouf (22ème), avant de corser la note par le Mauritanien Ibrahim Keita (30ème).

Ces deux buts d’avance ont appelé deux autres supplémentaires qui ont fait la joie de Mazembe qui a retrouvé, pour une fois, sa puissance d’antan, par le biais de Merceil Ngimbi Mvumbi (69ème) qui a emboîté le pas à ses deux premiers co-equipiers et a fixé la barre à 3-0, pour le TP Mazembe dont la gourmandise s’est apesantie avec le 4ème et dernier but du Nigérian Suleman Shaibu (90ème) sur penalty.

Une fin heureuse pour la sortie finale

Tout feu, tout flamme en première période, Mazembe l’a aussi été aux 45 dernières minutes, pour un beau festival offensif.

Pour une fois, au moins, depuis le début de cette phase des groupes, l’entraîneur Lamine Ndiaye et ses poulains ont présenté une.mine des conquérants qui leur a fait défaut depuis cinq matches. A coup sûr, le discours du technicien sénégalais a galvanisé les joueurs qui se sont ressaisis et ont fait amende.

Comme pour dire, selon une vieille rengaine, « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ».

La fin aura été heureuse avec une victoire, avec manière, pour Mazembe, totalement métamorphosé et a su offrir une occasion de fête au bout de 540 minutes de jeu.

Premier succès de Mazembe et 2ème débâcle d’Al Hilal

Avec cette première victoire en 6 sorties, les Corbeaux lushois, du reste éliminés, ont terminé avec un capital de 5 points pour autant des matches livrés et se sont toujours cambrés à la 4ème et dernière place du groupe A, depuis la première journée.

Pour une fois, Mazembe, vêtu de son étiquette de « Tout Puissant », a pu sauver son image ternie durant toute cette phase.

Ce premier succès de Mazembe a été synonyme de la deuxième déconfiture d’Al Hilal, après celle subie contre Young Africans.

Ainsi bousculé, Al Hilal, qualifié depuis la 4ème journée, n’a pas bougé d’un iota de son siège de leader du groupe A, avec 10 points en 6 sorties.

O-0 entre Young Africans et MC Alger

MC Alger a été le deuxième qualifié du groupe A, en quart de final, avec 9 points après 6 matches joués, après le nul de 0-0, obtenu, samedi, à Dar-es-Salam, devant Young Africans bloqué à 8 unités pour 6 matches et qui a été éjecté de la course.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No