Haut-Uélé : le Gouv’ suspend les activités minières chinoises

Après une mission d’itinérance à Watsa, le Gouverneur de la province du Haut-Uélé a ordonné la suspension des activités minières auxquelles se livrent les chinois dans cette province.
Cette décision ciblée se justifie pour plusieurs raisons, notamment l’exploitation illégale par ces étrangers dans cette partie du pays d’une part, mais aussi pour destruction environnementale d’autre part.
La violation des lois minières figure également parmi les raisons ayant conduit à cette suspension.
« Les congolais font la demande, ils reçoivent des autorisations, mais au final, ce sont des étrangers qui exploitent ces coopératives.
Et ici, l’autorisation est pour les mines artisanales, pas pour les activités semi-industrielles.

RDC : 315 millions $ détournés à la Gécamines, Mutamba enquête

C’est la question que se pose Constant Mutamba, le Ministre de la Justice.
Suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) portant sur la gestion de la Banque Centrale du Congo entre 2018 et 2020, le ministre de la Justice, dans un communiqué rendu public le 18 janvier, a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Au cœur de cette affaire, un montant de 315 612 000 de dollars américains (USD), correspondant à des avances fiscales consenties par la Gécamines à l’État entre 2012 et 2020, aurait été détourné.
Face à la gravité de ces faits, le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a été saisi et a ouvert un dossier d’enquête.
Les autorités judiciaires congolaises ont également prévu d’interpeller dans les prochains jours toutes les personnes impliquées dans cette affaire et se trouvant sur le territoire national.

Kinshasa : plus de 200 jeunes sensibilisés sur le leadership et capital humain

Le ministère de la Jeunesse et l’ASBL Eveil patriotique en collaboration avec le Groupe compétence, intelligence, développement et expertise (CIDE) a forme, du 16 au 17 janvier, plus de 200 jeunes sur leadership, le capital humain et développement personnel.
L’objectif est d’aider ces jeunes à contribuer à la création des emplois et des richesses.
Pour la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, cette formation reste la voie obligatoire pour permettre à la jeunesse congolaise d’acquérir le savoir-faire nécessaire afin de répondre aux enjeux actuels et à venir.
Pour sa part, le fondateur du groupe CIDE, Michel Muvudi, a fait savoir que la jeunesse constitue un vrai capital à condition d’y investir.
De son côté, Wanimba isombia Léontine, l’une des bénéficiaires de cette formation, a salué le professionnalisme du travail effectué.

Kalemie : le prix de la course des transports en commun a doublé

Et pour cause, le mauvais état du Boulevard Lumumba au niveau de l’endroit dénommé Lubungo, où la route est délabrée à cause des inondations des eaux des pluies.
C’est ainsi que nous avons pris la décision de revoir le prix de transport à la hausse.
Il a également signalé qu’il y a hausse du prix de transport en commun à cause du délabrement de la route.
De la place Kisebwe jusqu’à la poste, le prix est de 1500 FC ou 2000 FC.
Des inondations à répétition sur le Boulevard Lumumba à Kalemie au niveau de l’endroit appelé communément Lubungo pousse le gouvernement de la province à chercher une solution durable.

Gaza : cessez-le-feu, libération d’otages et entrée de l’aide humanitaire ce dimanche

2025-01-182025-01-182025-01-182025-01-18Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/gaza_et_israel_accord_de_cessez_le_feu_18_janv_2025.jpgAprès près de quinze mois de guerre entre Israël et le Hamas, le cessez-le-feu entre en vigueur ce dimanche matin.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas débute ce dimanche matin, à 8h30 heure locale.
Près de 600 camions chargés d’aide humanitaire et de carburant doivent entrer chaque jour dans la bande de Gaza, selon l’Égypte, médiateur aux côtés du Qatar et des États-Unis.
La réponse de l’armée israélienne a fait plus de 46 000 morts dans la bande de Gaza.
Parmi eux, des hauts responsables et des combattants du Hamas mais aussi de très nombreux civils.

Banque centrale du Congo : un dossier judiciaire à charge des responsables des détournements

Kinshasa 18 janvier 2025(ACP).- Le parquet général de Kinshasa-Gombe (République démocratique du Congo) a été instruit samedi par le ministre de la Justice d’ouvrir un dossier judiciaire pour des détournements des deniers publics se trouvant à la Banque centrale du Congo de 2018 à 2020, a-t-on appris d’un communiqué ministère.
« A la suite du rapport transmis par l’Inspection générale des finances sur la gestion de la Banque centrale du Congo (BCC) de 2018 à 2020, le ministre d’Etat, ministre de la Justice a instruit le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe afin d’ouvrir un dossier judiciaire à charge des responsables des détournements des deniers publics révélés par ledit rapport, notamment celui de la somme de 315.612.000 dollars résultants des avances fiscales consenties, de 2012 à 2020, par la Gécamines à la République », a-t-on lu de ce communiqué.
Cette même source renseigne qu’à ce jour, des mandats d’arrêts internationaux ont été émis à charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender.
Il a été relevé aussi que des interpellations vont être lancées dès la semaine prochaine à l’égard des toutes les personnes impliquées dans ces actes qui se trouvent au pays.

RDC: Une juriste appelle la société à la connaissance du droit

Kinshasa, 18 janvier 2025 (ACP).- Un appel à la connaissance du droit dans la société a été lancé par une juriste spécialisé en droit économique et sociale dans un entretien samedi avec l’ACP à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« La société actuelle considère la plupart des choses comme obligatoires et indispensables.
« Le droit permet aux hommes de vivre en harmonie dans la société.
Chaque citoyen doit connaître les droits et les lois qui régissent la société dans laquelle il évolue », a-t-elle renchéri.
C’est le droit qui organise la cité et qui définit avec précision son mode de fonctionnement.

Rugby: Yacouba Camara renonce à l’équipe de France pour la sélection malienne et le rugby africain

2025-01-182025-01-182025-01-182025-01-18Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/rugby_yacouba_camara.jpgYacouba Camara, qui avait l’occasion de retrouver l’équipe de France de rugby pour la première fois depuis 2019, a finalement dit « non merci ».
Le joueur de Montpellier, dont les parents sont nés au Mali, préfèrerait désormais se consacrer à la sélection malienne et au développement du rugby africain.
En effet, cette décision s’inscrit dans la droite ligne de l’attachement progressif de Yacouba Camara au Mali de ses parents et au continent africain.
J’aimerais commencer par créer un orphelinat au Mali, à Bamako », expliquait-il à l’époque dans les colonnes de L’Équipe.
Depuis, il s’est engagé aux côtés de l’association Lekoli, qui œuvre pour la construction d’une école pour les enfants en situation de handicap à Bamako.

Soudan: le général al-Burhan achève une tournée en Afrique de l’Ouest en quête de soutiens

2025-01-182025-01-182025-01-182025-01-18Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/soudan_le_general_al_burhan_acheve_une_tournee_en_afrique_de_l_ouest_en_quete_de_soutiens.jpgAu Soudan, le chef de l’Armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, achève une tournée ouest-africaine qui l’a conduit, cette semaine, au Mali, en Guinée, en Sierra Leone, au Sénégal et en Mauritanie.
S’agit-il d’une ouverture diplomatique au-delà des pays voisins avec lesquels le Soudan entretient habituellement des relations ?
À moins d’un mois du sommet de l’Union africaine (UA), cette tournée du général al-Burhan est perçue comme une tentative d’obtenir des soutiens pour une réintégration du Soudan à l’organisation.
Tout au long de sa tournée, le général al-Burhan n’a cessé de dénoncer les soutiens extérieurs dont bénéficient les paramilitaires du général Hemedti.
En Mauritanie, le président Mohamed Ould Ghazouani, également président de l’Union africaine, s’est dit prêt à contribuer au soutien du Soudan pour surmonter la crise, mais rien n’a filtré sur la teneur des échanges quant à la réintégration du Soudan au sein de l’UA.

Dialogue avec le M23 : « une ligne rouge que la RDC ne franchira jamais » (Félix Tshisekedi aux diplomates)

« Permettez-moi d’être parfaitement clair, la RDC ne se soumettra jamais, jamais, aux pressions d’acteurs extérieurs à imposer des conditions contraires à nos intérêts et à notre souveraineté.
Nous ne cessons de réaffirmer notre position: le dialogue avec un groupe terroriste comme le M23, est une ligne rouge que nous ne franchirons jamais », a déclaré le Président Tshisekedi.
Soulignant que la RDC ne demande pas d’aide, Félix Tshisekedi a exigé « une solidarité juste et équitable », un soutien qui est « une responsabilité collective pour la préservation de la sécurité internationale ».
« L’année 2024, marquée par de nombreux défis à relever, a été également marquée par des progrès significatifs pour la RDC.
Dans le volet environnemental, le Président Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de son pays à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique en vue de la préservation de l’écosystème dans le monde.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No