Kisangani, 17 janvier 2025 (ACP).- Le sacrifice consenti et la lutte menée par Patrice Emery Lumumba pour aboutir à l’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo, ont été rappelés aux Congolais comme source d’inspiration.
Le Prof Alphonse Maindo Mongangonga l’a dit vendredi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est du pays, au cours d’une interview qu’il a accordée à la rédaction en marge de la commémoration de l’assassinat de P.E Lumumba.
« Lumumba a donné sa vie pour ce pays. Une source d’inspiration pour les Congolais par rapport à la lutte qu’il a menée. Lumumba, un nationaliste, un panafricaniste, c’est l’exemple type de l’homme dévoué de l’amour de sa patrie, qui s’oublie de lui-même et qui se sacrifie comme un agneau qui est immolé pour donner sa vie pour les autres. Et c’est là que ça devrait être notre inspiration aujourd’hui », a déclaré le Prof Alphonse Maindo.
Face à la guerre d’agression et d’invasion dont le pays est victime, cet homme de science a appelé toutes les couches sociales, politiques et militaires au patriotisme, tout en s’inspirant de la lutte menée par Lumumba et à être des vrais héritiers de cette lutte.
« Aujourd’hui, le pays est malmené par les impérialistes. Si les Congolais sont vraiment héritiers de Lumumba, ils devraient se lever, s’oublier et se battre jusqu’au dernier souffle (…) il faut accepter de se battre, de mourir au front pour le pays comme nos vaillants soldats », a-t-il poursuivi.
D’après lui, la meilleure manière de commémorer aujourd’hui le héros national c’est de « méditer sur le sort, sur le destin du Congo».
« Et c’était cette méditation sur le destin du Congo que nous pouvons prendre des résolutions pour nous relever. Quel est le destin que le monde a voulu pour le Congo? C’est un Congo appelé à la grandeur, qui doit être le fleuron de l’Afrique, qui doit être une terre d’accueil où il fait beau vivre, où toutes les nations, où tout le peuple du monde peuvent venir trouver refuge, parce que c’était un havre », a-t-il conclu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article