Beni, 17 janvier 2025 (ACP).- Une exhortation à développer une vision claire pour une nouvelle identité, a été adressée aux jeunes de la ville de Beni au cours d’une séance d’échange avec deux députés nationaux élus dans cette entité du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP de source officielle.
» J’ai beaucoup insisté sur la Vision et la restauration d’une nouvelle identité parce que c’est la base de toute action humaine car sans vision on ne peut pas concevoir un plan ni des objectifs et jamais un programme. Nous avons insisté que notre action parlementaire soit inscrite dans le cadre d’une vision et une identité globale de la ville de Beni qui va s’inspirer des forces et des faiblesses locales », a résumé le député national Arsène Mwaka avec à ses côtés son collègue Elvis Kiyaya.
Cet Elu du peuple s’est réjoui par le fait sa circonscription, la ville de Beni, présente des atouts qui peuvent aller dans le sens de l’entrepreneuriat en entendant qu’il ya ait de grands investisseurs susceptibles de créer des emplois.
» Nous nous sommes bien convaincus que les jeunes en âge varié de 14 à 40 ans peuvent créer des entreprises qui vont résorber une très grande partie des jeunes qui sont en chômage et qui constituent l’une de plus grandes réclamations dans la couche juvénile », a fait savoir le député national Arsène Mwaka qui promis s’impliquer dans l’accompagnement des formations de jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.
» Nous sommes déterminés à nous impliquer dans la formation et l’accompagnement des jeunes dans le domaine entrepreneurial pour tout ce qui a comme direction générale dans ce domaine afin qu’il ne cesse d’être le seul apanage de Kinshasa mais plutôt que cela soit décentralisé. Nous avons promis aux jeunes que d’ici là nous allons retourner à Kinshasa avec mon collègue Elvis Kiyaya, nous allons nous impliquer pour que Beni soit la première ville qui va bénéficier de notre générosité au programme conçu par l’Etat congolais », a enfin garanti cet Elu.
Pour lui, cet objectif ne pourra être atteint que quand les filles et les fils de Beni seront unis et non en se tirant dessus comme pour encourager les services locaux à s’intéresser aux initiatives des jeunes pour qu’elles formulent des propositions concrètes au gouvernement en vue de faire bénéficier Beni de ce projet.
Tout en se montrant favorable aux initiatives locales visant à diminuer le taux de chômage dans la région de Beni, le député national Arsène Mwaka, a salué la détermination du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement de faire taire les armes dans l’Est du pays.
» Nous nous sommes toujours battus, nous bâtons et nous allons encore nous battre pour que le gouvernement central renforce la sécurité dans la ville de Beni,en province du nord Kivu sans oublier également le social de la population de la région secoué par la geurre imposé par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Nous avons la chance d’avoir pour la première fois un chef de l’état qui s’attaque directement au sanguinaire Paul Kagame et cette geurre ne va plus durer », a promis le conférencier du jour qui multiplie des séances de consultations populaires dans le cadre de ses vacances parlementaires dans la ville de Beni. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article