2025-01-17
2025-01-17
2025-01-17
2025-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/fuyant_le_feu_des_fardc_updf_le_commandant_des_adf_se_refugie_dans_le_haut_uele.jpg
C’est peut-être une nouvelle menace pour la province du Haut-Uélé, dans l’Est de la RDC. Le commandant des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) se positionne actuellement à Dungu, un territoire de cette entité provinciale.
La nouvelle est contenue dans le journal Rafiki, à sa 36ᵉ publication de janvier 2025. Ce tabloïde qui cite une source crédible et bien informée sur le mouvement des ADF, confirme que c’est depuis juillet 2022 que ce grand leader des ADF a jugé mieux de s’installer à Dungu, pour se mettre à l’abri des attaques des forces de la coalition FARDC-UPDF, précise le journal Rafiki.
Notre source ajoute cependant qu’en 2023, Seka Musa Baluku a visité deux fois la région de l’Ituri pour remonter le moral de ses troupes. Rafiki qui cite ses sources, ajoute que Bill Gates Baluku a été rejoint par le chef de la logistique de son groupe, sieur Amigo Kibirige, en provenance de Beni dans le secteur de Beni-Mbau (Nord-Kivu).
Le logisticien des ADF aurait échappé à une embuscade tendue par les militaires ougandais aux alentours de Eringeti.
Le même journal précise que Seka Musa Baluku serait en train de créer un autre bastion des ADF dans le Haut-Uélé avec l’ouverture vers la République Centre Africaine (RCA).
Dans sa récente visite des troupes ougandaises engagées sur la ligne des Fronts contres les ADF au Nord-Kivu et en Ituri, le chef de la Défense de l’armée ougandaise (UPDF) a ordonné ses hommes d’arrêter tous les leaders des ADF dont les célèbres Abwakasi et Musa Baluku.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article