Elles s’interrogent sur la disparition des valeurs sociologiques et spirituelles qui fondent l’ontologie de l’identité africaine et de la capacité des habitants à résoudre les problèmes sous l’arbre à palabres.
Sur X, l’ancien candidat président de la République qui constate l’impasse des initiatives sécuritaires, politiques et diplomatiques, en appelle à la redynamisation de l’accord cadre d’Addis Abeba et à l’organisation d’une conférence internationale de la paix au pays.
«Nous joignons notre voix à l’Appel à la Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et la Présidence de l’Église du Christ au Congo, confessions religieuses rassemblant une large majorité de la population congolaise.
Face à la menace existentielle à laquelle fait face notre Nation et à l’impasse dans laquelle se trouvent les initiatives sécuritaires, politiques et diplomatiques, nous appelons à la redynamisation de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba et à l’organisation d’une Conférence internationale sur le Paix en RDC.
Ce qui sera une bonne préparation de la tenue d’une ” Conférence Internationale pour la Paix, le Co-Développement et le Bien-Vivre-ensemble dans les Grands Lacs » que nous estimons nécessaire pour mettre fin aux conflits transfrontaliers», ont-elles indiqué.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article