Changement de la Constitution en RDC : Les anciens Premiers ministres appellent à l’unité et se disent prêts à soutenir Félix Tshisekedi

Les anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo, Léon Kengo Wa Dondo, Évariste Mabi, Norbert Likulia Bolongo, Samy Badibanga Ntita et Adolphe Muzito, se sont réunis à Kinshasa pour faire le point sur la situation sécuritaire, socio-économique et politique du pays.

À l’issue de leurs échanges, ils ont publié une déclaration dans laquelle ils abordent plusieurs points clés.

Tout d’abord, les anciens Premiers ministres déplorent et condamnent fermement les multiples agressions dont est victime la partie Est du pays. Ils encouragent le Chef de l’État à poursuivre ses efforts, tant sur le plan diplomatique que militaire, afin de résoudre cette situation qui perdure depuis plus de 30 ans. Ils appellent également le peuple congolais, en particulier les populations de l’Est, à accompagner et soutenir le Président ainsi que les Forces armées dans cette bataille.

Sur le plan socio-économique, les anciens Premiers ministres constatent une dégradation des conditions de vie de la population en général, et des fonctionnaires de l’État en particulier. Ils encouragent le gouvernement à redoubler d’efforts pour améliorer ces conditions. Toutefois, ils relèvent une amélioration progressive de la gouvernance publique, grâce à la collaboration avec les institutions de Bretton Woods dans le cadre du programme économique du gouvernement.

Par ailleurs, ces anciens Premiers ministres apportent leur soutien à l’initiative du Chef de l’État visant à mettre en place une commission multidisciplinaire chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution. Ils se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société, dans le but d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République.

Les signataires de la déclaration invitent également tous les acteurs à faire preuve de retenue et à privilégier l’intérêt supérieur de la République démocratique du Congo.

Pascal Nduyiri

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No