Kinshasa, 17 janvier 2025 (ACP).- L’opposition entre Al Hilal du Soudan TP Mazembe du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été prévue, samedi, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, dans le cadre de la 6ème et dernière journée du groupe A, de la Ligue des champions de la Confédération africaines de football (Caf), selon le calendrier de cette compétition.
Pour ce groupe A, comme d’ailleurs pour les trois autres, les rendez-vous de la 6ème journée établissent le bilan global de cette étape de la compétition, avec l’élimination sans autre forme de procès de deux derniers et l’admission de deux premiers en quarts de finale.
Le TP Mazembe, classé 4ème et dernier du groupe A, avec 2 points en 5 sorties fait partie de la première catégorie, les indicateurs ont été au rouge avec deux nuls à domicile. L’un de 0-0 a été concédé, le samedi 26 novembre 2024 devant Mouloudia Club d’Alger et l’autre de 1-1 a été enregistré, le samedi 14 décembre de la même année contre Young Africans de la Tanzanie.
Ces deux nuls sont considérés comme les meilleurs résultats de Mazembe, cette saison, dans son antre de la commune de Kamalondo qui, samedi, va, une fois de plus ouvrir ses portes pour l’accueil d’Al Hilal du Soudan, vainqueur au match aller, par 1-2, le 8 décembre dernier.
Al Hilal sous la menace de MC Alger au sommet du groupe
Leader de ce groupe avec 10 points en 5 sorties et déjà qualifié pour les quarts de finale, Al Hilal dont l’invincibilité a été brisé à sa dernière sortie contre Young Africans (0-1), à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et qui a terni le parcours remarquable de cette équipe sous la conduite de son entraîneur, originaire de la RDC, Jean Florent Ibenge Ikwange.
Ce dernier va, à coup sûr, s’interdire une deuxième débâcle de son équipe et chercher à maintenir son statut de leader, question de s’éviter la menace brandie par son poursuivant immédiat au classement.
En effet, avec ses 8 points, MC Alger s’est érigé comme une menace sûre pour Al Hilal. Une victoire de Mouloudia Club d’Algérie face à Young Africans de la Tanzanie et un nul ou une défaite du club soudanais sera plus profitable à l’équipe algérienne qui prendrait ainsi la tête du groupe A.
Mazembe : sauver l’honneur en cette période des vaches maigres
Les Corbeaux lushois qui ont tout perdu en termes de qualification, ont encore un petit mot à faire valoir dans le sens de leur honneur dans le débat du fait d’avoir quelque chose à défendre, avec la toute dernière énergie.
Mais il ne suffit pas de le dire du bout des lèvres. C’est aux joueurs de prouver de quoi ils sont capables sur le terrain afin de donner du plaisir, même in extremis, aux Badiangwena, les mangeurs des crocodiles que sont les sympathisants de Mazembe qui l’ont soutenu, malgré cette période des vaches maigres qui a caractérisé sa participation dans ce circuit du groupe A de la Ligue des champions de la Caf.
MC Alger et Young Africans éligibles à la qualification
Dans ce groupe A, hormis Al Hilal déjà qualifié et le TP Mazembe déjà éliminé, MC Alger (8 pts, 2ème) et Young Africans (7 pts, 3ème) vont se livrer une rude épreuve directe dont la bonne option, pour l’un ou l’autre, est celle de la victoire.
Tout se jouera, samedi, à Dar-es-Salam, entre le club local de Young Africans et MC Alger, à 14h00, heure de Dar-es-Salam.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article