Assassinat de Lumumba : Des Congolais fidèles aux valeurs défendues par le père de l’indépendance ?

Le 17 janvier 1961 marque la date de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de la République démocratique du Congo. Charismatique et défenseur acharné de l’unité nationale, Lumumba rêvait d’un Congo libre, uni et prospère.

Après avoir obtenu l’indépendance en 1960, Lumumba souhaitait collaborer avec des partenaires sincères dans une coopération gagnant-gagnant. Cette position, tout comme ses idées sur l’indépendance économique du pays, lui ont attiré l’hostilité des puissances impérialistes qui voulaient à tout prix conserver leur contrôle sur le Congo, riche en minéraux. Malgré des menaces venues de toutes parts, Lumumba ne renonça jamais à son combat, jusqu’à sa capture par des éléments de la force publique commandés par Mobutu, avec la complicité de la Belgique, en décembre 1960. Il fut exécuté en janvier 1961.

Symbole de la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme en Afrique, Lumumba demeure une icône intemporelle de la souveraineté africaine. Fabrice Saa Mbili estime que les acquis de son combat doivent être pérennisés pour renforcer la place de la RDC sur la scène internationale. Selon lui, la journée du 17 janvier doit être appréhendée autrement.

« Nous ne devons pas nous contenter de proclamer cette journée chômée et payée, mais plutôt méditer sur le combat que Lumumba a mené et examiner ce que nous faisons aujourd’hui pour perpétuer et consolider son idéal. Patrice Emery Lumumba ne s’est pas sacrifié pour que nous nous éloignions de la voie qu’il avait tracée », a-t-il déclaré.

En rappelant le combat de Lumumba pour la souveraineté, la dignité et l’unité nationale, Fabrice Saa Mbili a appelé les dirigeants et la population congolaise à un examen de conscience. « Sommes-nous fidèles aux valeurs qu’il a défendues ? Sommes-nous à la hauteur de ses aspirations pour un Congo véritablement libre, juste et prospère ? », s’est-il interrogé.

Selon l’acteur politique, les dérives actuelles de certains responsables témoignent d’un éloignement inquiétant de l’idéal lumumbiste. « Nos dirigeants doivent s’interroger sur leur contribution à la consolidation de l’héritage de Lumumba. Avons-nous trahi son rêve ? »

Tenant compte de la situation actuelle du pays, Fabrice Saa Mbili a exhorté les Congolais à renouveler leur engagement en faveur de la justice, de la paix et de la souveraineté nationale. « Ce jour doit nous inspirer à nous mobiliser pour bâtir un Congo digne et fort, fidèle à l’héritage de Patrice Emery Lumumba, car son combat reste une boussole pour notre avenir».

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No