Au Forum d’affaires Angola-France, le président Lourenço vante un pays «plus favorable aux investissements»

2025-01-172025-01-172025-01-172025-01-17Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/au_forum_d_affaires_angola_france_le_president_lourenco_17_janv_2025.jpgAu deuxième jour de sa visite d’État à Paris, Joao Lourenço a ouvert ce 17 janvier 2025 le Forum d’affaires Angola-France, une rencontre entre les entreprises angolaises et françaises au siège du Medef, l’organisation patronale française.
L’occasion pour le président angolais de rappeler les priorités de la deuxième économie d’Afrique australe et pour les contrats bilatéraux de se concrétiser.
Ce Forum d’affaires est « un événement catalyseur de projets et d’investissements » en Angola, s’est félicité le président Lourenço.
L’Angola est déjà le pays d’Afrique subsaharienne qui reçoit le plus d’investissements français, mais ils sont majoritairement liés au pétrole.
Pour les diversifier, les entreprises françaises attendent beaucoup du futur corridor ferroviaire de Lobito encouragé par l’Union européenne et qui devrait drainer de nouvelles activités économiques.

Donald Trump annonce que l’investiture de lundi se tiendra à l’intérieur en raison des températures glaciales

2025-01-172025-01-172025-01-172025-01-17Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/donald_trump_17_janv_2025.jpgLe président élu indique que la Capitol One Arena sera utilisée pour accueillir les partisans lors de la cérémonie de prestation de serment, ainsi que pour le défilé présidentiel.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé vendredi que son investiture, prévue la semaine prochaine, se tiendra à l’intérieur en raison des températures exceptionnellement froides prévues par les météorologues.
« Ce sera une expérience très belle pour tous, et surtout pour le large public télévisé !
« Tout le monde sera en sécurité, tout le monde sera heureux, et nous allons, ensemble, rendre l’Amérique grande à nouveau !
»En effet, les météorologues prévoient des températures ressenties en chiffre unique lundi, créant des conditions similaires à celles de l’investiture de Reagan en 1985.

La Cour suprême américaine autorise l’entrée en vigueur de la loi interdisant TikTok

Celle-ci fixait la date du 19 janvier pour que la plateforme de partage de vidéos change de propriétaire.
Donald Trump avait demandé à la Cour suprême de retarder son entrée en vigueur pour lui donner la possibilité d’agir une fois de retour à la Maison-Blanche.
Le ministère de la Justice a fait part de sa satisfaction et le gouvernement Biden a déclaré laisser à Donald Trump le choix d’appliquer, ou non, la loi.
À l’unanimité, ils ont donc conclu que la loi contestée ne violait pas le Premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression.
Promulguée par Joe Biden, la loi prévoyait la date du 19 janvier pour que la maison mère du réseau social cède l’application à un autre propriétaire.

Cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt des hostilités

Rabat, 17 janvier 2025 (MAP/ACP) – A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt des hostilités et des attaques contre les civils, déclenchées depuis le 7 octobre 2023.
« Le Royaume appelle toutes les parties palestiniennes et israéliennes à donner une chance à la Paix et à démontrer un engagement sincère et constructif, loin de toutes considérations conjoncturelles ou opportunistes », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le Royaume, ajoute le communiqué, forme le souhait que cet accord de cessez-le-feu soit pleinement respecté, et qu’il permette l’arrêt des attaques contre les civils, le retour des déplacés et l’accès fluide et en quantités suffisantes de l’aide humanitaire.
Comme l’a souligné le Souverain marocain notamment dans son Message Royal au dernier Sommet arabe, il est fondamental d’éviter de sortir d’une crise pour entrer dans une autre.
En effet, poursuit le communiqué, l’accord de cessez-le-feu devrait ouvrir la voie à un vrai processus de paix, permettant l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte-à côte et en paix avec Israël.

Sud-Kivu : 2 morts et d’importants dégâts matériels après un incendie à Kalehe

La nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier a été dramatique à Ihusi Centre, dans le groupement Mbinga Sud, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Un incendie à l’origine inconnu a coûté la vie à 2 jeunes gens et a détruit une cinquantaine de maisons de commerce et des pharmacies, laissant des dizaines de personnes dans le besoin.
Bulonza Kahumo Séraphin, 16 ans, et Hekima Kahumo, 15 ans, sont les 2 victimes, qui ont péri aux côtés d’importants dégâts matériels.
Cependant, la société civile soupçonne un problème lié à l’électricité ou encore l’explosion d’une batterie-accumulateur d’énergie dans l’une des maisons consumées.
“C’est aux environs de 2h du matin qu’un incendie s’est produit dans le centre commercial d’Ihusi et dont les causes ne sont pas encore élucidées.

Judith Suminwa instruit le ministre du Travail de rapporter son arrêté sur le réajustement du SMIG pour vice de forme

La Première ministre Judith Suminwa a instruit le ministre d’état en charge du Travail de rapporter son arrêté du 31 décembre 2024, sur l’ajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), en République démocratique du Congo, de 7 075 franc congolais à 14 500 franc congolais (5 USD).
Dans une note de service datant du 10 janvier dont Radio Okapi a pu se procurer une copie ce vendredi 17 janvier, la cheffe du gouvernement évoque le non-respect de la procédure requise en la matière, le vice de forme et l’incompétence matérielle de l’auteur.
Judith Suminwa demande cependant au ministre du Travail de lui « présenter dans un bref délai des éléments pertinents et nécessaires à la prise du décret sur le SMIG en impliquant, cette fois-ci, toutes les parties prenantes notamment le Conseil national du travail pour avis préalable », peut-on lire dans ce document.
La cheffe du Gouvernement termine sa note en ces termes: « je vous demande également de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de préserver la paix sociale dans ce secteur sensible de la vie nationale ».

Le cabinet de sécurité israélien recommande l’approbation d’un cessez-le-feu pour Gaza

Le cabinet de sécurité israélien a recommandé l’approbation d’un cessez-le-feu qui marquerait une pause dans les combats à Gaza et libérerait des dizaines d’otages détenus par des militants.
Les militants ont maintenu qu’ils étaient « engagés » dans l’accord, tandis que les habitants de Gaza et les familles des otages attendaient anxieusement de voir s’il se concrétiserait.
Au-delà des morts et des destructions à Gaza, le conflit a également déstabilisé le Moyen-Orient et suscité des protestations dans le monde entier.
Jeudi, le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, partisan d’une ligne dure, a menacé de quitter le gouvernement si Israël approuvait le cessez-le-feu.
Il a réitéré cette menace vendredi, en écrivant sur le réseau social X : « Si l’accord est adopté, nous quitterons le gouvernement le cœur lourd ».

Raphaël Mpanu, un des grands vétérans de la presse rd-congolaise s’est éteint

2025-01-172025-01-172025-01-172025-01-17Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/Raphael_Mpanu_250.jpgL’un des grands noms de la presse en République Démocratique du Congo, Raphaël Mpanu Bibanda, s’est éteint le jeudi 16 janvier 2025 à 3h00 du matin à Kinshasa.
À l’âge de 88 ans, Raphaël Mpanu laisse une empreinte indélébile dans le paysage médiatique rd-congolais.
En 1965, il a été élu secrétaire général de l’Association congolaise des éditeurs de journaux, avant de devenir président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en mars 1971.
Parmi ses nombreuses réalisations, Raphaël Mpanu a également été Directeur Général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
La Rd-Congo se souviendra de lui comme d’un grand éditorialiste et chroniqueur, notamment à travers sa célèbre chronique “Les tablettes de Raphaël Mpanu Mpanu”.

Sud-Kivu : un incendie dévastateur fait deux morts et réduit en cendres 50 maisons commerciales à Kalehe

Aux alentours de 2 heures du matin, un incendie d’une ampleur considérable a ravagé la zone, faisant deux victimes, dont des jeunes de seulement 15 et 16 ans, détruisant plus de 50 maisons commerciales.
Parmi les victimes, les familles de M. Bulonza Kahumo Séraphin, âgé d’environ 16 ans, et de M. Hekima Kahumo, âgé d’environ 15 ans, pleurent la perte tragique de leurs proches.
Les pertes sont énormes et soulignent la fragilité des moyens de subsistance de nombreux habitants de la région.
Le président de cette structure, Delphin Birimbi, a présenté ses condoléances et a appelé le Gouvernement provincial et national ainsi que les acteurs humanitaires à apporter une aide urgente aux victimes.
Il a également rappelé la situation des personnes sinistrées à Nyabibwe, touchées par un incendie le 24 décembre 2024, qui restent sans assistance.

Cedeao : le Togo va-t-il rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel ?

2025-01-172025-01-172025-01-172025-01-17Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/Faure_Gnassingbe_250.jpgLe Togo n’exclut pas l’idée de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Cette alliance comprend le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Les trois pays sont actuellement gouvernés par des militaires qui ont notamment annoncé leur volonté de quitter la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest Cedeao.
Ces pays sont enclavés, une adhésion du Togo à l’AES leur permettrait d’avoir un accès à la mer grâce à côte togolaise et le port de Lomé et développer le commerce maritime.
Si les trois pays de l’AES se montrent hostile à la France en actant notamment le retrait des troupes militaires françaises de leur territoire, le Togo entretient toutefois de bonnes relations avec l’Occident.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No