Médias : décès à Kinshasa de Raphaël Mpanu-Mpanu, ancien directeur général de l’ACP

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).- Raphaël Mpanu-Mpanu Bibanda, ancien directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source familiale.
« Ce décès est intervenu 25 jours après avoir accompli 88 ans sur cette terre des hommes comme acteur majeur sur la scène politique congolaise », a indiqué la source.
Né le 12 décembre 1936, Mpanu-Mpanu Bibanda est celui qui a radicalement changé l’image de l’ACP, média public, alors logé dans un petit bâtiment sur l’avenue des Sénégalais, dans la commune de Gombe, au croisement avec l’avenue Tombalbaye (aujourd’hui Tabu Ley).
Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris en France, il fut reporteur au journal « Le Courrier d’Afrique », avant de devenir Rédacteur en chef et éditeur responsable du quotidien « Le Progrès », futur quotidien « Salongo », de feu Bondo Nsama.
Élu secrétaire général de l’Association congolaise des éditeurs des journaux, puis président de l’Union de la presse du Congo (UPC, aujourd’hui UNPC), ce grand journaliste a pu organiser un concours des journalistes pour l’ACP, au point qu’on qualifiait ce média, entre 1972 et 1976, de « Maison mère » de la presse congolaise, avec des bureaux dans toutes les provinces du pays.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No