Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).- Les habitants de la commune de de N’djili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été appelés mercredi au cours d’un entretien à maintenir leur environnement sain à travers des travaux d’assainissement régulier.
« J’appelle la population de notre commune de N’djili à procéder à des travaux d’assainissement régulier communément appelé +Salongo+ pour le maintien d’un environnement sain, ce qui est une priorité pour réduire les risques d’inondations et la propagation des maladies », a déclaré Gamètre Matshoko, conseiller municipal de la commune de N’djili.
« Si aujourd’hui, les cas d’inondations sont fréquents ainsi que la recrudescence de certaines maladies, cela est dû à l’insalubrité dans différents quartiers et rues où la population s’attend à ce que les autorités viennent même assainir leurs devantures », a-t-il ajouté.
Le conseiller municipal s’est lancé dans cette lutte contre la saleté pour rendre l’environnement sain et réduire la propagation des maladies hydriques.
« Je me suis lancé dans cette lutte pour rendre notre environnement propre, j’ai dû commencer avec mes faibles moyens, cette lutte qui m’a rendu populaire auprès des N’djilois, et cela m’a valu le siège que j’occupe au sein de notre municipalité », a expliqué M. Matshoko.
Il a invité les notables et leaders d’opinion de cette municipalité à soutenir les travaux d’assainissement régulier communément appelé « Salongo » chaque week-end, pour but de revêtir cette commune de sa plus belle robe.
« Les jeunes N’djiloise et N’djilois doivent reprendre les choses en mains pour améliorer son environnement, car si chacun arrange chez lui et son avenue, il y aura une amélioration significative et ceux-ci doivent reprendre les travaux d’assainissement comme cela se faisaient jadis chaque samedi et la réussite de ces travaux se réalisera avec l’apport de tout un chacun », a martelé M. Matshoko.
« Le bourgmestre de notre commune, Papy Mbumba Ngaliema, soucieux de voir sa population vivre dans un bon environnement, a apporté du tonus dans nos activités environnementales, régulièrement nous travaillons avec lui pour curer des caniveaux et pour d’autres travaux d’assainissement. La semaine passée également nous l’avions fait à l’entrée du quartier 1, où on avait curé les caniveaux (…) », a-t-il rappelé.
Samedi dernier, des moyens nécessaires ont été donnés à la brigade de l’Office des voiries et drainage du regroupement communal Tshangu (OVD), pour assainir les caniveaux de la commune de N’djili. Des conteneurs érigés illégalement au quartier 1 dans la même commune ont également été évacués le mois d’octobre 2024 par le bourgmestre de cette municipalité dans le cadre de l’opération « Coup de poing » lancée par le gouverneur de la ville.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article