Kasaï : plaidoyer pour l’implication de la femme dans la gouvernance

Tshikapa, 16 janvier 2025 (ACP).-La coordinatrice et point focal du mouvement « Rien sans les femmes », a plaidé pour l’implication de la femme dans la gouvernance, auprès du gouverneur du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi sur place.

«Nous sommes venus informer le gouverneur de l’existence du mouvement Rien sans les Femmes. Par la même occasion, nous décrions l’absence de la femme aux postes de responsabilité dans les récentes nominations au sein du gouvernorat de la province ». a déclaré à ACP, Julie Ochano Zenga, coordonnatrice et point focal du mouvement Rien sans les femmes au Kasaï, à l’issue de l’échange avec le gouverneur Crispin Mukendi.

Julie Ochano, encourage la femme du Kasaï, surtout celle vivant avec handicap (PVH), de s’investir pour faire entendre leur voix.

«Nous avons aussi plaidé pour la représentation des personnes vivant avec handicap (PVH). Les femmes doivent s’affirmer dans le leadership, prendre conscience de leurs atouts et de ce qu’elles sont sensées apporter dans la société étant donné que la constitution de la République prône l’égalité de chance dans tous les domaines entre l’homme et la femme », a-t-elle renchéri.

Créé en mars 2015, Rien sans les femmes est un mouvement de la société civile, qui travaille dans le domaine de la paix, la résolution des conflits, l’environnement, l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No