Ituri : plus de 600 miliciens d’autodéfense déposent les armes à Mabanga

2025-01-16

2025-01-16

2025-01-16

2025-01-16

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/ituri_600_miliciens_autodefense_deposent_les_armes_a_mabanga.jpg

Plus de 600 miliciens munis d’armes lourdes et légères et d’autres effets militaires se sont rendus et ont déposé leurs armes ce mercredi 15 janvier 2025 pour rejoindre le processus de paix en cours.

Issus des communautés se réclamant victimes des massacres de l’Ituri et alliées (G5-A), ces combattants ont justifié cette action par les efforts et assurances de l’administration de l’état de siège sur la sécurisation de la population et leurs biens.

“Nous avons remis 85 armes de type Ak-47, une roquette, quelques bombes et un PKM. C’est après plusieurs pourparlers avec le gouvernement provincial qui nous a rassurés prendre leur devoir en mains et nous avons jugé bon de déposer les armes car nous les avons pris à cause de l’insécurité”, a expliqué Jean-Marie Ngajole, porte-parole de cette milice active en territoire de Djugu

Ces miliciens qui viennent de déposer leurs armes, en présence des autorités militaires et du Programme de désarment, démobilisation, relèvement communautaire pour la stabilité (PDDRC-S), vont soit intégrer l’armée, soit réintégrer la vie civile.

Rappelons que depuis 2021, six groupes armés ont signé des actes d’engagement de cessation des hostilités dans les territoires d’Irumu et Djugu : Codeco, Mapi, autodéfense, FRPI, FPIC et Chini ya tuna.

Des observateurs saluent ces actes d’engagement, mais veulent que ceux-ci soient respectés par les miliciens signataires.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No