Ituri: des morts et disparus dans un naufrage à Mambasa

2025-01-15

2025-01-15

2025-01-15

2025-01-15

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Naufrage.jpeg

Un nouveau cas de naufrage s’est produit dans l’après-midi du lundi 13 janvier 2025 sur la rivière Ituri, territoire de Mambasa. Incident survenu au niveau de la forêt de la chefferie des Bombo, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

D’après des sources sur place recoupées ce mercredi par RTNC.CD , il s’agit d’une pirogue motorisée communément appelée hors-bord, appartenant à un opérateur minier exploitant une machine d’extraction d’or, connue sous le nom de “drague”. L’embarcation effectuait un trajet entre Muchacha et Onatra, un village situé à six heures de navigation dans le groupement Enjewa, lorsqu’elle a heurté une grosse pierre. Qui aussitôt a provoqué le chavirement de la pirogue, entraînant des pertes humaines et matérielles.

Trois personnes sont mortes lors de cet incident tragique. En outre, plusieurs personnes sont portées disparues sans oublier des biens emportés par l’eau. Richard Matumo, président de la société civile de la chefferie des Bombo indique qu’il est pour l’instant impossible de déterminer avec précision le nombre de personnes disparues.

“Il n’existe aucun service chargé de contrôler la navigation sur la rivière Ituri, ce qui complique l’établissement d’un bilan exact”, a-t-il souligné.

Face à ce drame, les autorités locales et les organisations civiles appellent à une meilleure régulation des activités de navigation sur la rivière pour prévenir de tels accidents à l’avenir. En attendant, des recherches sont en cours pour retrouver d’éventuels survivants ou récupérer les corps des victimes.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No