Hommages à Mzee Kabila: appel à l’unité et la cohésion nationale des Congolais

Kinshasa, 16 janvier 2025(ACP).- Un a appel a été lancé à l’ensemble des forces vives congolaises pour la reconstruction nationale, au cours d’un culte d’action de grâce à l’occasion du 24ème anniversaire de la disparition de l’ancien président congolais LD Kabila.

« Depuis notre décolonisation, de 1960 jusqu’à ce jour, toutes les générations d’acteurs nous ont fait vivre que des tiraillements, sans se soucier véritablement de la reconstruction de la RDC », a insisté le Rvd Robert Nkwim, dans sa prédication tirée du livre de Deutéronome.

« La case est en train de brûler. Dans la case il y a un enfant, un bébé. Et le feu veut venir vers l’enfant pour le consumer. Sauvez l’enfant du feu qui vient. Papa et maman c’est l’opposition et la majorité. L’enfant c’est la RDC, le feu c’est les terroristes rwandais du M23 », a fait savoir l’orateur, en insistant sur l’unité et la cohésion nationale.

« Dans la maison papa et maman se battent pour leurs propre intérêts. Dans la sagesse africaine, papa et maman arrêtent les débats inutiles, cessent la bagarre, la guerre et vont vers l’enfant », a-t-il ajouté.

Parlant du légendaire serment de Mzee Laurent Desiré Kabila, le Rvd Robert Nkwim, a exhorté les Congolais à cultiver les valeurs patriotiques en lieu et place d’antivaleurs persistantes en milieux congolais.

« Celui qui aime Dieu, ne vole pas, ne tue pas son frère ou sa sœur, ne travail pour son propre intérêt, mais pour celui des autres, ne trahis pas son pays. Et c’est là, la grande idéologie de Mzee ne jamais trahir le Congo », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « J’ai trouvé en Mzee un prophète, j’aimerais terminer avec cette prophétie qu’elle s’accomplisse pour la RDC. Je le cite in extenso. Malgré les vicissitudes graves que vit notre pays, nous restons plus que jamais confiant en l’avenir de notre patrie. La RDC et un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine quelque que soit les tentatives humaines intérieure et extérieure le Congo le peuple congolais vivra et nous serons les propriétaires de notre terre ».

Encouragement à pérenniser l’idéologie de Mzee Kabila.

Intervenant au nom de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, Mme Hema a encouragé les Congolais à pérenniser l’idéologie de Mzee fondée sur le patriotisme.

« Votre présence chaque année à nos côtés témoigne de votre attachement à Mzee et aussi à ses enseignements de lutte contre les pratiques dictatoriale, en ce moment où le pays est secoué par la guerre dans sa parte orientale », a déclaré la représente de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila.

Ce culte a connu la présence de mme Olive Lembe , épouse de l’ancien président Joseph Kabila pour le compte de sa famille biologique du défunt et plusieurs personnalités politiques dont le collectif d’anciens compagnons de Mzee LD Kabila. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No