2025-01-16
2025-01-16
2025-01-16
2025-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_extraordinaire_15_janvier_2025.png
Au cours du conseil des ministres extraordinaire de ce mercredi 15 janvier 2025, le Président Félix Tshisekedi a chargé le Gouvernement de lui présenter une feuille de route dans quinze jours visant à mettre progressivement fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
A la suite de la mission interinstitutionnelle d’évaluation, conduite par la Première ministre en novembre dernier dans ces provinces, « il a été rapporté au président de la République, d’une part, que l’état de siège est encore considéré comme une nécessité », a rapporté le porte-parole du Gouvernement lisant le compte-rendu du conseil.
Ce besoin est lié, selon lui, à la dégradation de la situation sécuritaire caractérisée par la recrudescence des velléités expansionnistes du Rwanda et ses supplétifs terroristes.
D’autre part, la mission avait noté également « le besoin d’alléger davantage le dispositif de l’état de siège s’est fait sentir au sein des populations concernées ».
Alors, il va falloir à la fois atténuer ses effets exceptionnels de ce régime et garantir la sécurité des régions affectées.
C’est pourquoi, dans la perspective de mettre progressivement fin à ce régime, Félix Tshisekedi engage le gouvernement à lui produire une feuille de route dans quinze jours.
Depuis mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées sous le régime d’état de siège, dans le but d’y éradiquer l’insécurité entretenue par des groupes armés tant nationaux qu’étrangers.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article