Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 janvier 2025 à Kinshasa, Thierry Monsenepwo, cadre de l’Union Sacrée, a dénoncé l’agression que subit la République démocratique du Congo, en mettant en lumière les responsabilités établies dans le rapport des Nations Unies, rendu public en janvier de cette année.
Dans son intervention, il a mis l’accent sur le soutien direct du Rwanda aux M23, l’exploitation « illégale des ressources naturelles » de la RDC, ainsi que l’administration illégale des zones occupées comme étant « une action concertée, planifiée et soutenue par un État voisin ».
« Le M23, avec l’appui du Rwanda, a mis en place des structures administratives dans les territoires conquis, visant à légitimer son occupation et à asseoir son contrôle sur notre peuple. Ces preuves irréfutables viennent renforcer ce que la République démocratique du Congo dénonce depuis longtemps. Elles montrent que cette agression n’est pas le fait d’un simple groupe rebelle, mais une action concertée, planifiée et soutenue par un État voisin », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a soutenu que le Rwanda est actuellement isolé sur le plan démocratique.
« Aujourd’hui, le Rwanda est diplomatiquement isolé, dénoncé pour son rôle dans la déstabilisation de la région. Grâce à notre diplomatie, la vérité éclate au grand jour, et les alliances historiques du Rwanda s’effritent. La communauté internationale a désormais un choix clair : soit elle agit avec fermeté pour imposer des sanctions contre l’agresseur, soit elle tolère que les principes fondamentaux du droit international soient bafoués. Et ainsi, un précédent négatif sera constitué dans la marche du monde et servirait demain de jurisprudence », a-t-il souligné.
Thierry Monsenepwo a aussi évoqué les multiples réformes menées par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour renforcer l’armée souvent fragilisée par des pratiques telles que les brassages et mixages, qui visaient à la désorganiser et à la rendre inopérante face aux agressions extérieures.
« Grâce à ces réformes, l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, autrefois capables de mener des guerres-éclair et de prendre nos villes en quelques jours ; comme Goma en 1996, Bukavu en 2003 et Goma encore en 2012, peinent aujourd’hui à avancer. Leur progression est bloquée par nos forces armées et le soutien inestimable des patriotes wazalendo », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a lancé un vibrant appel à tous les Congolais à se tenir debout, unis et résiliant tout en rappelant à ses compatriotes à l’étranger les mots du héros national, Patrice Emery Lumumba, « l’histoire du Congo ne s’écrira jamais à l’étranger. Elle s’écrira ici au Congo, par et pour le peuple ».
« Mesdames et Messieurs, cette guerre injuste n’est pas
seulement une guerre contre l’agression. C’est aussi une
opportunité pour notre nation de se tenir debout, unie et résiliante. Nous avons déjà prouvé que nous ne sommes plus le pays vulnérable que certains pensaient pouvoir manipuler. Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de profiter de cette occasion pour m’adresser à nos compatriotes qui se réunissent à l’étranger dans l’espoir de revenir un jour au pouvoir. À eux, je tiens à rappeler une vérité fondamentale : comme l’a si bien dit Patrice Emery Lumumba, l’histoire du Congo ne s’écrira jamais à l’étranger. Elle s’écrira ici, au Congo, par et pour le peuple congolais. Je leur demande de cesser de considérer notre pays
comme leur bien privé, où ils peuvent être au pouvoir hier, partir, et revenir à leur guise pour réclamer ce pouvoir. Dix-huit ans à la tête d’une nation, c’est un temps plus que suffisant pour agir. Ce n’est pas en ajoutant dix-huit années de plus que les échecs d’hier deviendront des succès », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Thierry Monsenepwo a fait remarquer que grâce aux FARDC, aux wazalendo, et au leadership du président Tshisekedi, les Congolais ont montré que la RDC est capable de résister et de défendre sa souveraineté. Il invite la communauté internationale à traduire ses paroles en actions et à soutenir activement les efforts de paix en RDC.
Grâce Kenye
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article