Kisangani, 15 janvier 2025 (ACP).- Le prix d’huile de palme a augmenté aux marchés de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi dans un entretien.
« Nous achetons aujourd’hui un bidon d’huile de palme à 75.000fc au lieu de 35.000fc comme auparavant. Cela pousse à ce que nous puissions vendre un litre à 2500fc au niveau du marché central de Kisangani. Vraiment cette situation met en mal notre commerce. La quantité qui nous arrive ici à Kisangani en provenance de la localité de Yalikombo, Yanonge est suffisante pour couvrir la consommation de la ville de Kisangani », a déclaré Jolie Lisongeli, vendeuse d’huile de palme au marché central de Kisangani.
Cette montée du prix d’huile de palme sur les marchés est due à la période de sécheresse qui commence au mois de janvier jusqu’au mois de mars, a-t-elle dit.
« La hausse du prix d’huile de palme c’est périodique. C’est souvent au mois de janvier, février et mars que nous constatons une faible production d’huile de palme qui nous arrive par la voie fluviale (fleuve Congo). Et ce qui handicape c’est que, la quantité qui arrive à Kisangani est récupérée presque pour une bonne part par les entreprises de fabrication de savon », a-t-elle ajouté.
Cette hausse du prix s’observe aussi dans plusieurs autres produits de première nécessité, notamment: le riz blanc, les haricots, les oignons, l’huile végétale, les ailes et autres produits depuis la fin de l’année 2024 jusqu’à ce début de l’année 2025, pendant que le ministère de l’Economie nationale avait décidé de rabattre le prix des produits de première nécessité sur les marchés.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article