L’ONG Forum des citoyens pour le développement et la formation des droits humains, (FOSIDEF) a dénoncé, mardi 14 janvier, des cas de tracasseries de la population par certains éléments du service des renseignements militaires dans le territoire de Manono, (Tanganyika).
Les acteurs de cette ONG de défense des droits de l’homme précisent que ces éléments sont postés sur l’axe Ankoro – Manono au niveau des villages Kikongo, Muyumba et Kazungu.
Ils conditionnent chaque passage à ces barrières, par le versement d’une somme d’argent, pour chaque article que transportent notamment des commerçants qui passent par là.
Thomas, (prénom d’emprunt), dit avoir été victime de cette pratique qu’il qualifie d’illégale.
Il explique que sur l’axe Manono-Ankoro par exemple, des éléments des renseignements militaires, notamment ceux envoyés pour sécuriser la population et ses biens, se livrent à des extorsions et autres tracasseries sur des passagers.
« C’est comme si les passagers sont devenus les ennemis de ce pays. Je suis une victime, j’avais l’huile de palme, et ce n’est pas un produit prohibé. Mais on nous oblige de payer 3000 francs congolais pour chaque bidon. Si vous n’en avez pas, vous êtes obligés de payer en nature et donner à ces militaires de l’huile en contrepartie », regrette Thomas le commerçant.
Ce n’est pas tout. Il ajoute aussi que les militaires affectés sur l’axe Manono-Ankoro feraient également payer certains documents et imposeraient le paiement des taxes d’hydrocarbure.
Mais il indique que les personnes éveillées arrivent à échapper à ces tracasseries.
« Si vous êtes éveillés vous n’allez pas payer, mais si vous n’êtes pas éveillés vous payerez. Et dès que vous arrivez à un autre point de contrôle, vous trouvez maintenant l’agent officiel du service d’hydrocarbure, lui aussi vous exige un autre paiement ».
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article