Goma, 15 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de construction et modernisation de 53 kilomètres de routes à travers les 18 quartiers de la ville, ont été lancés mercredi à Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo par le gouverneur militaire, a appris l’ACP de source officielle.
« Les travaux que nous lançons ici, vont se faire en deux lots, le premier lot va consister à l’asphaltage d’environ 27,62 Km qui concernent l’avenue Polyclinique, l’avenue Kanyambongo où nous sommes, l’avenue constituant la deuxième voie d’accès au Palais de Justice, le boucle avenue Kasa-Vubu-Kalonzi-Kanyamuhanga, l’avenue Kabasha-Ndosho, l’avenue Kibati, l’avenue Katoyi, l’avenue Géomètre, l’avenue Commandant Belge, le boucle Morgue de l’hôpital provincial-Rtnc-Ovg-Stade Afia, l’axe Tmk-Institut Faraja-Kanisa la Mungu« , a détaillé le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu peu avant de procéder au lancement officiel des travaux de construction de ces ouvrages urbains de la ville Goma.
Le Chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs précisé que le deuxième lot consistera à l’asphaltage des avenues, telles que celle nommée avenue de la Plaine, axe Majengo-École primaire Biayi, l’avenue Nyabushongo, l’axe Tsongo-Turunga, l’avenue Ruwenzori et l’avenue Tshegerero.
« Ce sont ces avenues qui vont constituer les 53 Km, donc si nous arrivons à la fin de ces projets, nous aurons déjà totalement transformé la ville, tous ces ouvrages que nous sommes en train de mettre en place vont bénéficier aussi de l’électrification (éclairage public) afin de lutter contre l’insécurité« , a ajouté le gouverneur militaire, général major Peter Cirimwami.
Plusieurs entreprises de construction ont été sélectionnées pour l’exécution des travaux qui seront financés par le gouvernement provincial dans le cadre du partenariat public-privé. Parmi ces entreprises, Henan Duran Construction Engeneering, Amani Construction And Trading Sarl et la société Source de vie Sarl.
Peu après la cérémonie de lancement, l’autorité provinciale est allé également donné le coup d’envoi des travaux de reconstruction du collecteur des eaux usées d’un espace de 20 km au quartier Mapendo devant la mairie de Goma.
Cet ouvrage pourra canaliser les eaux de la pluie à partir de l’aéroport jusqu’au Lac Kivu. Peter Cirimwami a aussi dévoilé, par la même occasion, son intention de transformer l’aéroport de Beni-Mavivi en un aéroport international balisé où tous les gros porteurs pourront aussi atterrir la nuit comme le jour.
C’était avant d’annoncer la construction, très prochainement, des routes et des écoles dans le territoire de Walikale.
En représentant du Chef de l’État en province, le gouverneur a cependant lancé un appel au gouvernement congolais pour un appui en vue de la matérialisation de ces projets très importants.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article