Kinshasa : deux bandits urbains auditionnés mercredi par le tribunal militaire de la Gombe

Kinshasa le 15 janvier 2024 ( ACP)Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe siégeant en procédure de flagrance, dans le cadre de l’opération Ndobo a auditionné mercredi deux bandits urbains communément appelé Kuluna, lors d’une audience tenue dans la maison communale de Kalamu , ( centre de Kinshasa), capitale de la République Démocratique du Congo.
Le prévenu Lukoki Nzeka Albert , entendu le premier par le tribunal, est poursuivi pour avoir blessé en complicité de ses amis , la victime Gabriel Manzambi à l’ aide d un couteau, a déclaré le capitaine Godefroid Bamusamba, officier du ministère public.
» Le ci devant prévenu monsieur le président, n’ est pas tombé comme un cheveu dans la soupe, il a un plaignant qui s’ appelle Gabriel Manzambi .
Il est poursuivi par l’ organe de la loi pour avoir ravi un téléphone d’ une demoiselle.
Le prévenu Kumbu Kwanzambi a, à son tour, rejeté les faits mis à sa charge, avant de clamer son innocence.

Pont route rail Kinshasa-Brazzaville : Le coût initial estimé à 700 millions $ (Alexis Gisaro)

« Les évaluations techniques portent le coût de ce projet autour de 700 millions USD.
Mais il faut savoir qu’il s’agit d’une première étape, car le projet est appelé à évoluer.
Nous avons entamé ces échanges techniques pour que les administrations fiscales des deux pays puissent harmoniser les points de divergence.
Cela permettra de mettre en place un système le plus favorable possible à la concession », a affirmé le ministre Gisaro.
Son achèvement vise à renforcer l’intégration économique entre les deux nations tout en diversifiant les voies d’accès à la mer.

Israël et le Hamas concluent un accord sur une trêve dans la guerre à Gaza et la libération d’otages

2025-01-152025-01-152025-01-152025-01-15Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/israel_et_le_hamas_concluent_un_accord_sur_une_treve_15_janv_2025.jpgIsraël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, a confirmé le Qatar, l’un des principaux médiateurs dans les négociations.
Donald Trump a également confirmé l’accord de trêve entre Israël et le Hamas.
L’extrême droite israélienne a d’ores et déjà rejeté l’accord et dénonce une « capitulation ».
Israël mène une offensive dans la bande de Gaza depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 et qui a fait 1 210 morts.
À mesure que les négociations progressaient, Israël a multiplié les frappes meurtrières sur la bande de Gaza, affirmant viser des combattants du Hamas.

Sud-Kivu : l’UDPS en sit-in au gouvernorat pour exiger le remaniement et le partage équitable des postes

Des centaines des membres et cadres du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Sud-Kivu ont envahi depuis tôt la matinée le cabinet du gouverneur de la province du Sud-Kivu pour exiger le remaniement et le partage équitable des postes.
Ces derniers avaient des calicots pour dire ” l’UDPS exige le partage équitable des postes” ou encore “Nous exigeons l’annulation de tous les arrêtés portant nomination des agents et cadres au gouvernorat de province du Sud-Kivu” ou encore “.
Dans leur déclaration publique, le parti politique UDPS illustre par certains exemples notamment le nombre des ministres, les secrétaires exécutifs, les 7 Chefs de division à la DPMER, les arrêtés pour la direction provinciale de paie, la cellule anti fraude et tant d’autres.
Pour ce parti présidentiel, la seule solution c’est le partage équitable des postes et le remaniement.”
Cette manifestation intervient juste quelques semaines après le meeting du vice gouverneur Jean Jacques Purusi qui a affirmé n’être pas un gouverneur Bis du Sud-Kivu.

RDC : victime d’une dépossession illégale, Aimée Nsanga veut récupérer sa concession minière de Balala

Aimée Nsanga s’est fait un nom dans les affaires grâce à sa gestion exemplaire et à son engagement envers le développement durable.
Sa concession, située dans une région riche en ressources, est convoitée par de nombreux acteurs économiques, tant nationaux qu’internationaux.
Certains observateurs notent que le contexte économique et les enjeux stratégiques liés aux ressources minières du pays pourraient expliquer les attaques ciblées contre elle.
Ces soutiens mettent en avant son parcours exceptionnel, réclamant justice et équité dans le traitement de son dossier.
Cette affaire met en lumière les défis auxquels font face les opérateurs économiques dans les secteurs stratégiques, où les enjeux de pouvoir peuvent parfois conduire à des actes de sabotage.

Sud-Kivu : réitérant son soutien à Félix Tshisekedi, l’AFDC-A plaide pour la stabilisation des institutions provinciales

Le parti politique Alliance des Forces Démocratiques pour le Congo a réitéré son soutien au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et s’inscrit dans sa logique de la stabilité des institutions pour le développement du Sud-Kivu.
Pour eux, le seul langage est la stabilité des institutions pour un Sud-Kivu prospère les jours à venir.”
L’AFDC-A réitère indéfectible soutien au président de la République, Chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’est résolument engagé dans la lutte contre les anti valeurs sous toutes ces formes y compris la déstabilisation des institutions provinciales.
Ils ont également soutenu le gouverneur Jean Jacques Purusi, l’assemblée provinciale, la société civile et la justice.
Cette déclaration intervient un jour seulement après le Sit In de l’UDPS à l’assemblée provinciale pour exiger le remaniement et la gestion équitable des postes à tous les niveaux.

Kisangani: un militaire tue sa femme dans un camp

Une femme d’une trentaine d’années a été tragiquement tuée par son mari, militaire de son état, ce mercredi 15 janvier, au camp Kalomo, connu sous le nom de camp Q.G, dans la commune de Makiso (Kisangani).
Le drame s’est déroulé aux alentours de 3 heures du matin, selon des témoins de l’événement qui ont été alertés par des pleurs des enfants.
Le militaire suspecté aurait souffert de problèmes de santé mentale depuis plusieurs années.
Ce dernier aurait commis l’irréparable alors que sa femme tentait de le soutenir dans sa lutte contre la maladie.
Un précédent cas avait vu un autre soldat tirer sur sa femme avant de se donner la mort.

Interpellation à Lubumbashi de l’opposant John Mbangu

L’opposant et communicateur d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, John Mbangu Kayombo, a été interpellé ce mercredi dans l’après-midi, à Lubumbashi par des personnes se faisant passer pour agents des services des renseignements.
La scène se passe devant la télévision HK6 où il venait de participer dans une émission de débat politique.
Dans des courtes vidéos qui font la ronde des réseaux sociaux, l’on aperçoit Mbangu Kayombo ligoté et assis par terre, échangeant avec ceux qui l’ont arrêté.
Les témoignages recueillis sur place, devant la télévision HK6, celui-ci est tombé entre les mains des services juste après l’enregistrement du magazine le Grand Débat, aux côtés des autres cadres de l’Union sacrée de la nation.
Au parti Ensemble pour la République à Lubumbashi, on confirme cette arrestation.

Éducation des orphelins déplacés en RDC : Entretien avec Israël Lumbuedio, éducateur du centre d’accueil Maison d’avenir

Ces orphelins, souvent déplacés dans des camps ou des zones de refuge, font face à de multiples obstacles pour accéder à une éducation de qualité.
Il revient sur les défis et solutions pour une meilleure éducation des orphelins déplacés en RDCPouvez-vous nous parler de votre travail avec les orphelins déplacés et des principaux défis auxquels vous êtes confronté ?
Israël Lumbuedio : Travailler avec des orphelins déplacés en RDC, est extrêmement complexe.
Les enfants déplacés en RDC arrivent souvent avec des parcours scolaires irréguliers.
Beaucoup d’écoles dans les zones de conflit sont sous-équipées, les enseignants manquent de formation et les infrastructures sont dégradées.

Kinshasa: les sous-divisions éducationnelles de la Nsele dotées de nouveaux bâtiments scolaires financés par Koïca et Unicef

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a procédé dans le cadre du projet dénommé “Amélioration de l’accès et à la qualité de l’enseignement primaire à N’sele, Kinshasa-RDC”, à la remise officielle des bâtiments scolaires dans les sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2 à Kinshasa.
“Il est reconnu que l’accès à des infrastructures scolaires de qualité est un levier essentiel pour améliorer les performances des apprenants et réduire les inégalités éducatives.
Je réaffirme ici notre détermination à poursuivre nos efforts pour transformer l’éducation en RDC”, a déclaré Raïssa Malu, ministre d’Etat de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
La coopération entre le gouvernement, Koïca et l’Unicef rentre dans le cadre du programme de gratuité de l’enseignement de base, initié en 2019 par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Outre la construction des salles de classe, ce projet a mis à la disposition des élèves l’année dernière, des fournitures scolaires entre autres, les sacs à dos, les manuels scolaires, les cahiers.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No