Sud-Kivu : le transfert de 12 chimpanzés de Lwiro à Kinshasa jugé illégal (société civile environnementale)

Bukavu, 14 janvier 2025 (ACP).- Le transfert de 12 (douze) chimpanzés du centre de réhabilitation des primates de Lwiro (CRPL) situé au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, a été jugé illégal par la société civile environnementale dans une déclaration faite mardi à Bukavu.

« Cette opération de transfert de ces douze chimpanzés est entachée d’irrégularités et constitue une violation flagrante des engagements internationaux de la République démocratique du Congo en matière de protection de la biodiversité », a dénoncé Josué Aruna, représentant des faîtières de la société civile environnementale du Sud-Kivu, lors de la lecture de cette déclaration.

La société civile environnementale a accusé l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) d’autoriser ce transfert.

« L’’ICCN, en tant que co-gestionnaire du CRPL et membre de l’African Sanctuary Alliance (PASA) est censé respecter des normes strictes en matière de protection des primates. Or, l’ordre de mission n°0005/ICCN/DG/MYN/03/01/2025 du 7 janvier 2025 contredit ses engagements », a poursuivi la source.

Par ailleurs, cette décision étant incompréhensible et suspecte, la société civile environnementale du Congo au Sud-Kivu demande des explications claires sur les raisons de ce transfert et sur les garanties qui seront apportées quant au bien-être de ces animaux.

Cette structure citoyenne craint que ces chimpanzés ne soient destinés à être vendus ou utilisés à des fins lucratives, alimentant ainsi le trafic illégal d’espèces sauvages.

Situé à 45 km à l’ouest de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le centre de réhabilitation des primates de Lwiro (CRPL) recueille, entre autres, des chimpanzés, des gorilles, des bonobos et autres petits singes orphelins ou sauvés du braconnage dans cette région en proie à l’insécurité causée par l’activisme de dizaines de groupes armés parrainés notamment par le Rwanda. La majorité d’animaux présents dans ce centre ont été récupérés auprès de braconniers ou des personnes qui les détiennent illégalement.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No