Sud-Kivu : l’armée nationale dément les accusations d’une opération contre une ethnie à Minembwe

Bukavu, 13 janvier 2025 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont démenti lundi les rumeurs des accusations d’une opération contre la communauté des Banyamulenge, à Minembwe, dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira, au Sud-Kivu (Est du pays), selon un communiqué parvenu à l’ACP.

« C’est avec tristesse, amertume et profond regret de voir un Congolais du nom de Kamasa Ndakize Welcome, soi-disant coordinateur du groupe d’autodéfense Twiganeho, signer un communiqué accusant l’armée nationale, l’armée loyaliste de son pays de mettre en place une opération « Fimbo » visant à exterminer une ethnie congolaise du territoire national», a-t-on lu dans un communiqué de presse signé par le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 au sud du Sud-Kivu.

Il a démenti ces accusations et rassuré de la mission régalienne des FARDC de défendre l’intégrité du territoire national et d’assurer la protection de la population et de ses biens.

Le lieutenant Marc Elongo a fait savoir que les membres de la communauté Banyamulenge vivent en paix et en sécurité à Minembwe, Uvira, dans la plaine de la Ruzizi, à Nyangezi, à Bukavu, à Kinshasa et partout ailleurs en République démocratique du Congo.

La source a qualifié cette déclaration contre l’armée comme une preuve palpable et irréfutable que le mouvement Twiganeho est à la solde du Rwanda par le truchement du mouvement rebelle de l’AFC/M23.

Des réseaux sociaux et groupuscules d’individus à Minembwe et Uvira véhiculent le message selon lequel l’opération » Fimbo » avec, pour objectif d’exterminer les Banyamulenge, est planifié, pendant ce temps, l’armée dément et rassure la sécurité à toutes les communautés congolaises. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No