L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, est surpris par la fermeture de la radio Liberté Lisala, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la réquisition n°001/BMV/lis/RAM/MGL/2025 du 9 janvier 2025 adressée au commandant de police, M. Romain Atongoli Mongomba appelle la Police de Lisala à sécuriser la radio Liberté Lisala et à empêcher tout accès à ses installations dans le souci de garantir la tranquillité publique.
Cette décision est consécutive à la diffusion, le 8 janvier 2025, d’une émission intitulée “la Voix de la liberté” présentée par le journaliste Shadrack Kpili.
Ceci est une entrave à la libre circulation de l’information reconnue par la loi et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige la réouverture immédiate et sans condition de ce média et appelle les autorités de Mongala à favoriser la liberté de la presse.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article