Nouvelle grille tarifaire à Kinshasa : 10 jours accordés aux associations des transporteurs

Kinshasa, 13 janvier . 2025 (ACP).- Un moratoire de 10 jours a été accordé aux associations des transporteurs en commun de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo lors d’une réunion présidée, lundi, par le ministre de tutelle, afin de sensibiliser les acteurs de ce secteur à la nouvelle grille tarifaire.

« Le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amiso Yoka, a accordé un moratoire de 10 jours aux associations œuvrant dans son secteur, afin de faire la sensibilisation à la nouvelle grille tarifaire.

Pendant cette période, il n’y aura aucun contrôle, et il nous a demandé d’échanger avec tous les acteurs du secteur de transport afin que le message puisse passer pour une meilleure application de cette grille tarifaire publiée le 7 janvier 2025. », a déclaré Bienvenu Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO). Il a fait savoir que des mesures claires ont été prises pour les différents opposant les associations des chauffeurs aux chargeurs

« Aucun mouvement de grève n’est envisagé à Kinshasa »

(Un responsable d’une association de chauffeurs)

(Un responsable d’une association des chauffeurs)

Aucun mouvement de grève n’est actuellement envisagé dans le secteur du transport en commun, pour protester contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a affirmé lundi un responsable de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).

« Aucun mouvement de grève n’est actuellement envisagé dans le secteur du transport urbain en commun, pour protester contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial. Nous avons commencé la sensibilisation dans les parkings en distribuant plus de 200 tracts sur lesquels sont inscrits les grilles tarifaires», a affirmé M. Kakule, président provincial de l’ACCO.

« Ce matin, nous avons envoyé sur le terrain certains chefs de parkings de différentes sections et sous-sections, pour vérifier l’application de cette grille tarifaire sur le terrain (…) malheureusement, il y a eu des personnes en tenue civile non identifiées qui ont arrêté plusieurs receveurs au motif qu’ils n’ont pas respecté cette mesure », a-t-il poursuivi.

Pour la création des routes secondaires à Tshangu

Les conducteurs de taxis et taxi-bus ont plaidé lundi au cours d’un entretien auprès des autorités compétentes pour la création des routes secondaires dans le regroupement communale Tshangu, dans l’ Est de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, afin de respecter la nouvelle grille tarifaire.

« Nous plaidons auprès des autorités compétentes de pouvoir nous construire des routes secondaires à Tshangu avant de respecter cette nouvelle grille tarifaire publiée le 7 janvier 2025 par le gouvernement provincial de Kinshasa. Nous avons qu’une seule voie ici à Tshangu, cela crée les embouteillages.

Le temps que nous y passons peut nous permettre de faire deux ou trois courses, cependant, si nous appliquons cette grille, cela nous fait perdre des recettes », a déploré Mardochée Kazadi chauffeur œuvrant sur la ligne Bibwa- quartier 1. Les habitants de ce coin de la capitale paient chaque jour 2000 Fc pour cette ligne dont le coût a été fixé à 1000fc au terme de la décision de l’autorité urbaine.

Même son de cloche dans la commune de Kinshasa, où certains chauffeurs ont feint de grever avant de gagner le parking du rond-point Huileries tout en se plaignant de l’état des routes. « Nous ne sommes pas d’accord avec la grille tarifaire que l’Etat a fixée pour le transport en commun. Les routes sont impraticables et cela occasionne des embouteillages. Le prix du carburant ainsi que le versement auprès de nos patrons n’ont pas baissés », a dit Julius Tandu, chauffeur de taxi-bus au rond-point des Huileries.

Un réajustement de la grille tarifaire sollicité

Suite à cette situation ayant occasionné la rareté de moyen de transport en commun, un réajustement de la nouvelle grille tarifaire a été sollicité par certains chauffeurs de la commune de Mont-Ngafula dans la partie Ouest de Kinshasa « Nous voulons qu’un réajustement se fasse sur la nouvelle grille tarifaire pour que toutes les parties ne soient plus lésées sur cette question qui divise le secteur du transport en commun dans la capitale depuis la publication de la nouvelle tarification », a suggéré Dieu Mporo, chauffeur de taxi-bus à Mitendi.

Par ailleurs, M. Miguens Nsonsa, président de l’Acco, section Mitendi à Matadi-kibala a affirmé qu’il ny a pas eu grève des chauffeurs dans son secteur, mais que la plupart d’entre eux n’ont pas voulu sortir tôt pour aller travailler à cause des prix fixés par l’Etat.

Ce même constat a été fait au niveau du rond-point UPN. Le chef adjoint du parking a fustigé ce comportement ayant causé la rareté de bus à ce carrefour pourtant très fréquenté.

« Ce lundi, il n’y a pas eu assez de bus dans les arrêts et la circulation était vraiment timide, les chauffeurs entre eux ont envisagés de faire un arrêt momentané de travail, cela n’a pas été collectif puisque certains ont travaillé en contestant cette grille, ils espèrent que les autorités reviendront sur leur décision en tenant compte des problèmes évoqués », a fait savoir Serge Kabongo, chef adjoint du parking de l’UPN.

Une délégation de cette association est attendue lundi au ministère provincial des Transports, pour harmoniser les vues sur la méthodologie de sensibilisation à l’application de nouveaux prix. « Le ministre provincial des Transports nous a convoqués aujourd’hui à 15 heures dans son cabinet pour que nous puissions harmoniser des vues.

La grille tarifaire était déjà publiée. Nous commençons la sensibilisation en retard. Donc, il faut chercher comment gérer l’état d’esprit des chauffeurs parce que c’est tout le monde qui en parle et il y a malheureusement des résistances chez certains », avait souligné le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).

Une difficulté d’accès au transport en commun a été observé, lundi à certains arrêts de bus de la capitale congolaise, où les chauffeurs de taxis-bus ont feint un mouvement de grève en guise de protestation contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No