Nord-Kivu : la situation humanitaire des déplacés de guerre au centre des échanges

Goma, 14 janvier 2025 (ACP).- La situation humanitaire des déplacés de guerre a été, mardi, au centre des échanges à Goma, dans le Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), entre le gouverneur militaire de cette province et une organisation de la société civile.

« Nous avons passé en revue la vie des déplacés de guerre qui sont à Goma, à Nabiondo et à Kashebere. Nous avons demandé aux humanitaires de leur venir en aide, parce que leur situation est difficile à vivre », a déclaré Olivier Kitsa, président de la structure « Baraza La Wazeee ».

« Nos échanges ont porté sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le Nord-Kivu, mais aussi la problématique humanitaire parce que ce sont les communautés qui sont les premières victimes dans tout ce qui se passe sur les lignes de front », a-t-il ajouté.

Le président de cette structure a, par ailleurs, demandé à toutes les communautés du Kivu à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées dans l’offensive contre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), soutenue par le Rwanda.

« Nous Suivons de près la situation de Nguru, où actuellement il y a des affrontements. C’est ici l’occasion de demander à toutes nos communautés de prêter main forte aux FARDC et aux combattants Wazalendo », a conclu M Kitsa.

La situation humanitaire dans l’est de la RDC est extrêmement préoccupante et continue de se détériorer en raison de conflits armés persistant avec le soutien du Rwanda. Elle a occasionné des déplacements massifs des populations et une insécurité alimentaire croissante.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No