Linafoot : « La Ligue 2 contribue à la cohésion sociale en Ituri » (Une habitante)

Bunia, 13 janvier. 2025(ACP).- Une habitante de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) a estimé, lundi, dans un entretien, que l’organisation du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) Ligue 2 zone Est, contribue de manière notable à la consolidation de la cohésion sociale.

« L’impact positif de cette compétition sur l’esprit de notre jeunesse ici, est que cette activité contribue à la cohésion sociale, à l’acceptation entre les jeunes de différentes communautés vivant dans la ville de Bunia et ceux vivant en dehors de la ville », a estimé Mme Draro Omba, habitante de Mungwalu, en séjour à Bunia.

Et d’ajouter :« Nous encourageons les dirigeants du secteur sportif de Linafoot), en collaboration avec ceux de la province de l’lturi pour cette organisation puisse faire vivre la pratique du football, à travers le championnat national, année après année, dans notre province, sans que l’on ne rende compte, de l’impact positif de cette compétition ».

L’occasion faisant le larron, Mme Draro Omba en a profité pour remercier le gouverneur honoraire de l’ancienne grande Orientale et sénateur, Jean Bamanisa Saïdi, qui a accordé une grande importance pendant son mandat, à la construction de ce stade moderne au quartier Kindia, à même de recevoir de grandes compétitions sportives et dont les travaux ont été financés par le gouvernement central de la RDC.

« Depuis la construction de cette infrastructure sportive, la province de l’lturi accueille les joueurs d’autres provinces. Ce qui contribue dans le changement de comportement et de mentalité de certains jeunes qui commencent à sortir de leur égocentrisme et s’ouvrent petit à petit aux autres », a-t-elle affirmé. Aussi Mme Draro Omba, a plaidé pour l’organisation régulière de compétitions de football féminin pour encourager les jeunes filles à la pratique de cette discipline qui souffre encore pour son épanouissement, par manque de mécènes.

Au total quatorze(14) équipes issues de quatre (4) provinces à savoir; la Tshopo, le Maniema, le Haut-Uélé et l’Ituri participent se sont engagés au championnat de la Linafoot, Ligue 2, zone Est. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No