Kinshasa, 13 janvier 2025 (ACP).- la créativité musicale aide les artistes à sortir des sentiers battus pour laisser libre cours à leur imagination, selon un chanteur gospel de la République démocratique du Congo (RDC). « La routine de notre quotidien peut parfois étouffer notre esprit.
La créativité musicale aide alors les artistes à sortir des sentiers battus et laisser libre cours à leur imagination pour réaliser des œuvres innovantes », a déclaré le chanteur gospel congolais David Ize Revayah. D’après lui, la créativité musicale crée l’innovation qui permet de se démarquer de la masse et d’avoir une volonté d’amélioration continue.
« La musique demande beaucoup d’efforts, d’implications, de temps et de patience. Me concernant particulièrement, ce sont des choses que j’avais accepté de donner à la musique parce que l’art a commencé à m’exiger très tôt un grand travail pour arriver un jour à donner un coup de neuf à ce qui se fait déjà », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « c’est aussi le fait d’écouter régulièrement différents genres de musique gospel qui m’a aidé à développer mon oreille musicale, et à me démarquer de la masse, en essayant avec la grâce du Seigneur, de donner aux chrétiens le meilleur de moi-même et de les servir (…) ».
Live recording avec public, fruit d’une créativité musicale
« (…) Depuis la chorale, un de nos leaders m’exhortait toujours à aller au-delà de ce qui se faisait déjà, pour élargir mon horizon. Cela a produit de très bons résultats. Pour preuve, mon album ‘‘Atmosphère’’ est une œuvre vraiment atypique. C’est d’ailleurs le premier du genre à exister dans notre musique. Une œuvre réalisée avec un style très différent, très décalé, où je me suis beaucoup assumé », a-t-il soutenu.
David Ize est un auteur-compositeur, interprète gospel congolais. Il est aussi prédicateur de la ‘‘Bonne nouvelle’’. Ize fait partie du label ‘‘Maajabu’’ depuis 2021. Son surnom hébraïque ‘‘Revayah’’ signifie en français ‘‘Vie nouvelle répandue en abondance’’.
Sa discographie est garnie d’œuvres musicales telles que ‘‘Zwa kiti’’, ‘‘Benga ngai’’, ‘‘Nandimi’’, parmi tant d’autres. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article