Mbuji-Mayi, 13 janvier. 2025 (ACP).- L’accompagnement du gouvernement national dans le projet d’agriculture de la fraternité des albinos du Congo pour le développement intégral (Fracodi) au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été sollicité lundi, pour l’autonomisation de ses membres, au cours d’un entretien.
«Dans notre structure, nous avons déjà trouvé 5 hectares. Nous avons beaucoup marché pour avoir les personnes qui peuvent nous soutenir pour mettre en place cette activité, nous profitons pour demander à notre gouvernement national de bien vouloir nous aider avec les moyens pour qu’on puisse commencer à cultiver (…) », a déclaré Alex Ciowela, président de Fracodi.
«Si nous cultivons ces 5 hectares, nous allons réduire la mendicité des albinos. Donc un albinos ne sera pas encore un mendiant, alors il sera lui-même capable de faire tout ce qu’il veut », a-t-il ajouté. M. Ciowela, Fracodi met l’accent sur l’entreprenariat afin de rendre ses membres actifs. « Nous avons beaucoup de projets qui sont toujours en rapport avec l’entreprenariat.
Nous avons déjà déterminé, comme beaucoup de gens cultivent le maïs, nous voulons faire un peu la différence. C’est pourquoi nous disons qu’à part le maïs, nous pouvons faire autre chose qui est le soja, on ne se limitera pas là, nous allons élargir (…) », a-t-il soutenu.
«Même si nous allons aider les albinos, notre souci est d’aider aussi la population de la (…). Nous sommes des entrepreneurs, nous pouvons commencer avec l’agriculture pour éviter la famine » a-t-il renchéri. De son coté, Evariste Mukendi Tshipamba, vice-président de cette structure a fait savoir qu’ils préfèrent commencer par exploiter la terre en vue de répondre au mot d’ordre du Chef de l’Etat qui parle de la revanche du sol sur le sous-sol.
« On a toujours dit que le sol c’est la richesse. Nous voulons commencer par exploiter la terre, la terre de nos ancêtres, parce que si nous nous mettons à aller chercher loin, aussi longtemps que nous avons une terre riche inexploitée, nous voulons commencer par-là, pour répondre à l’appel du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui souhaite la revanche du sol sur le sous-sol », a-t-il indiqué, avant de souligner que, selon les statuts de Fracodi, toutes les catégories sociales peuvent faire partie de cette structure, à moins qu’elles remplissent les conditions. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article