2025-01-14
2025-01-14
2025-01-14
2025-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/ituri_bureau_du_territoire_de_mambasa_14_janv_2025.jpg
Treize combattants issus des groupes armés Mai-Mai actifs dans la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (province d’Ituri), ont déposé volontairement leurs armes, un signe marquant un pas dans le processus de paix dans la région.
Selon une dépêche de la cellule de communication du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité (PDDRC-S), cette opération s’est déroulée lors d’une mission conjointe entre la coordination provinciale du Programme et la 32ᵉ région militaire. Les combattants en provenance du mouvement Mai-Mai Congolais (MMC) et du Mouvement nationaliste Lumumbiste (MNL) ont quitté la brousse après une sensibilisation.
L’administrateur policier du territoire de Mambasa, le colonel Jean-Baptiste Muyapandi, a exhorté ces ex-combattants à contribuer à la sécurité du pays. “N’acceptez jamais que des groupes armés étrangers, comme les Adf, viennent détruire notre région. Si vous souhaitez rejoindre l’armée, personne ne vous empêchera”, a-t-il précisé.
Il faut rappeler qu’au mois de décembre 2024, un autre lot d’une dizaine de miliciens Mai-Mai avaient déposé les armes dans le territoire de Mambasa, dans le cadre de la recherche de la paix.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article