2025-01-14
2025-01-14
2025-01-14
2025-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/ituri_le_lieutenant_jules_ngongo_signale_le_recrutement_des_jeunes_dans_le_m23_par_yves_mandro_nkahwa_et_thomas_lubanga.jpg
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri a accusé le lundi 13 janvier 2025, messieurs Yves Mandro Nkahwa et Thomas Lubanga respectivement leaders politiques d’avoir recrutés plusieurs jeunes dans les territoires de Djugu et Mahagi mais également dans la ville de Bunia, capitale de la province de l’Ituri située au nord-est de la République Démocratique du Congo.
« Thomas Lubanga et Yves Mandro Nkahwa sont impliqués pour le recrutement des jeunes dans le rang du M23. Ces jeunes étaient foudroyés au Nord Kivu par le rouleau compresseur des forces armées lors d’affrontement et ont affirmé que qu’ils ont été recrutés par Thomas Lubanga et Yves Mandro Nkahwa» a déclaré Jules Ngongo Tshikundi.
Une situation désastreuse en Ituri
Cette situation dramatique pourrait avoir des répercussions sur la sécurité en Ituri qui est secouée depuis plusieurs années par les groupes armés locaux et les ADF.
Au regard de la gravité de cette situation, Jules Ngongo invite la cour pénale internationale à mettre en justice ces personnes qui causent des actes insurrectionnels. Il a saisi également de cette occasion pour appeler les jeunes à ne pas accéder à la manipulation des personnes qui chercheraient à tout prix déstabiliser la province de l’Ituri.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article