Haut-Katanga : ouverture à l’Unilu du 4eme congrès international de la chirurgie pédiatrique

Lubumbashi, 14 janvier 2025(ACP).- Le 4eme congrès international de la chirurgie pédiatrique s’est ouvert mardi dans la salle de la Faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi(Unilu), dans la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, sous le thème » Urologie pédiatrique », a constaté l’ACP.

« La tenue de ce congrès dans notre ville est une opportunité pour l’Université de Lubumbashi d’échanger d’expériences avec les pays francophones et que ça soit un grand apport pour toute les universités de la RDC. Ce congrès va nous permettre d’accroître les connaissances, les travaux scientifiques et les recherches dans le domaine de l’urologie pédiatrique », a dit le recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba Fitula, dans son mot d’ouverture des travaux.

Pour sa part, le doyen de la Faculté de médecine à l’UNILU, Willy Arung Kalahu, a signalé dans son intervention que l’urologie pédiatrique est un domaine médical crucial où se croisent des besoins urgents des enfants et qui mérite beaucoup d’attention pour l’amélioration de la santé des enfants.

« J’invite les participants à ce congrès à partager les expériences aux profils des autres car les défis, notamment les malformations congénitales, les infections urinaires et le fonctionnement du système urinaire sont énormes », a-t-il estimé.

« Les expériences qui seront partagées au cours de ce congrès vont produire des effets bénéfiques aux étudiants et chercheurs de l’université de Lubumbashi », a dit pour sa part le président de l’association franco-congolaise de la chirurgie pédiatrique, le Dr Antoine Mboyo.

Il a, à cette occasion, invité les parents qui ont des enfants avec des problèmes congénitaux à les amener à l’hôpital pour une consultation et une prise en charge en cas de nécessité.

Ce 4ème congrès, organisé par l’Université de Lubumbashi et dont la clôture est prévue pour jeudi, regroupe plus ou moins 300 scientifiques venus de différents pays francophones, annonce-t-on. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No