Reprise des combats FARDC-M23 sur plusieurs fronts à Lubero

Les combats entre les FARDC et le M23 ont repris mardi 14 janvier matin dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, sur plusieurs fronts, après quelques jours d’accalmie.
Selon des sources locales et sécuritaires, des affrontements ont été signalés dans quelques villages du Sud de Lubero, notamment à Kamandi Gite et Kibanda à l’Ouest de la commune rurale de Kayna.
Ces combats localisés dans les villages de Kamandi Gite et Kibanda, à plus ou moins 60 kilomètres de Lubero-Centre.
Des sources sécuritaires confirment ces affrontements sans plus de détails.
La tension demeure vive dans la région, indiquent des sources locales, qui parlent de renfort en hommes et munitions dans les deux camps.

Sénat : nouvelles directives pour des synthèses des vacances parlementaires

Kinshasa, 14 Janvier 2024 (ACP) -Le bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo vient d’édicter de nouvelles directives pour la rédaction des synthèses des vacances parlementaires, annonce un communiqué officiel parvenu à l’ACP.
Il s’agit selon la source d’abord de l’introduction, des progrès réalisés dans le cadre de l’exécution du Budget de l’Etat, des projets et programmes gouvernementaux et des bailleurs des Fonds, ainsi que des recommandations du Sénat.
Troisièmement des problèmes relevant des secteurs politico- administratif juridiques, sécuritaire, Economique et socioculturel de la province auxquels les populations font face, des recommandations relatives à la situation desdits problèmes, la conclusion.
Le but selon le bureau du Sénat est d’asseoir l’objectivité de certaines affirmations qui seront contenues « dans vos rapports respectifs.
Conformément à la constitution.

Kinshasa : 10 nouvelles écoles inaugurées à N’sele

La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a inauguré, ce mardi 14 janvier 2025, de nouvelles infrastructures scolaires dans les sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, notamment à l’EP Ndombe/Delina dans la commune urbano-rurale située dans l’Est de Kinshasa.
Ces nouvelles infrastructures –dix écoles, deux salles polyvalentes et des installations sanitaires aménagées –ne sont pas seulement des bâtiments.
Elles incarnent également l’esprit de notre Plan Quinquennal 2024-2029, qui insiste sur la modernisation des infrastructures scolaires et la promotion de l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance envers nos partenaires, notamment l’UNICEF et la KOICA, pour leur appui financier et leur engagement sans faille à nos côtés”, a-t-elle indiqué.
Grâce à un engagement sans faille en faveur de l’éducation, notamment à l’école primaire, nous avons réussi à transformer notre pays, la Corée, en l’une des économies les plus prospères et avancées au monde”, a-t-il martelé.

La pluie fait au moins 3 morts à Kinshasa

Au moins trois personnes sont mortes à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa pendant la nuit du lundi a mardi 14 janvier.
Une mère et ses deux enfants ont ainsi perdu la vie au quartier Musey dans la commune de Ngaliema.
Un autre des enfants est lui à l’hôpital pour des soins, précise le bourgmestre Dieumerci Mayibanzilwanga.
Par ailleurs, toujours à Ngaliema, des éboulements de terre ont eu lieu sur l’avenue du Tourisme, rendant difficile la circulation.
La pluie a aussi causé des inondations dans plusieurs quartiers de la ville, situés surtout le long des canalisations et des rivières.

Bukavu : sit-in des combattants de l’UDPS au Gouvernorat

Les manifestants ont exprimé leur mécontentement face aux récentes nominations au gouvernorat, exigeant l’annulation des arrêtés de nomination des cadres et agents, qu’ils jugent non conformes à leurs attentes.
Les tensions sont palpables au sein de l’Union Sacrée du Sud-Kivu, bien que les autorités provinciales semblent vouloir apaiser la situation.
Cependant, les relations entre l’UDPS et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) se sont dégradées depuis quelque temps, notamment en raison des accusations concernant les intérêts miniers au Sud-Kivu.
La situation s’est aggravée avec les allégations liées aux « mains noires » de la famille présidentielle dans les affaires minières, déclenchant ainsi la colère des membres de l’UDPS.
Cette manifestation prouve si nécessité, il y a, que des tensions persistent au sein des partis politiques de la province et la difficulté de parvenir à un consensus dans l’Union Sacrée, malgré les tentatives de dialogue et de réconciliation.

Arrêt de progression de têtes d’érosion dans une commune de Kinshasa

«Les têtes d’érosion sont aux arrêts dans la commune de Kisenso.
La commune de Mont-Ngafula connue pour ses nombreuses têtes d’érosions n’a pas non plus été affectée par cette pluie.
(Aimé Landa)Une dizaine de maisons inondées par les eaux de la rivière Makelele à KintamboPlus dix (10) maisons ont été inondées par les eaux de la rivière Makele, dans la commune de Kintambo, dans l’Ouest de Kinshasa, après la pluie.
Des eaux accompagnées de boues ont aussi affecté les quartiers Kinsaku et Ngufu dans la commune de Matete.
L’Institut français de Kinshasa, dans la commune de Gombe, dans le Nord de Kinshasa, a été fermé mardi en raison du débordement de la rivière Gombe, selon un communiqué publié le même jour.

Des kits d’insertion professionnelle remis aux réfugiés de Kinshasa après une formation

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).- Des kits d’insertion professionnelle ont été remis, mardi lors d’une cérémonie, aux réfugiés de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après une formation suivie en 2024 à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
«Les kits de démarrage que nous remettons aujourd’hui couvrent de vastes secteurs tels que l’esthétique et la coiffure, la restauration et l’hôtellerie, la mécanique, la couture et bien d’autres.
Ces kits symbolisent l’espoir et l’opportunité d’un avenir meilleur pour les lauréats », a déclaré Mark Kirya, assistant représentant/programme du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Il s’agit des ordinateurs, des machines à coudre, des imprimantes, des congélateurs, des ustensiles de cuisine, des foreuses, des combinaisons, des chaussures de sécurité, des boîtes à outillages, des jeux de pinces et tournevis ainsi que des lunettes de protection etc.
«Au nom du gouvernement, nous remercions le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour son accompagnement et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) pour la formation dispensée aux réfugiés.

Kinshasa : appel à revoir le taux des recettes journalières lancé aux propriétaires de véhicules

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).-Un appel à revoir à la baisse le taux des recettes journalières afin de permettre aux chauffeurs d’appliquer la nouvelle grille tarifaire a été lancé mardi lors d’un entretien, aux propriétaires des véhicules affectés au transport en commun à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Cela est dû aux arrangements entre propriétaires de véhicules et chauffeurs », a expliqué Mpia Masabu, président des contrôleurs de parking de Kimbaseke.
«Nous avons parlé avec certains chauffeurs qui respectent la grille tarifaire et ceux qui ne la respecte pas.
Selon lui, les chauffeurs qui refusent d’appliquer les nouveaux tarifs le justifient par le fait que les propriétaires de leurs véhicules ne veulent pas réduire le taux du versement journalier.
Un délai de dix jours leur a été accordé afin qu’ils commencent à appliquer la nouvelle grille tarifaire.

L’entretien des avenues recommandé dans quatre quartiers d’une commune de Kinshasa

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).-L’entretien des avenues dans les quartiers Millénium, Kimvula, Mitendi et Joli-site, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après la pluie pour combattre l’insalubrité, a été recommandé lundi au cours d’un entretien.
« Plusieurs avenues dans au moins 4 quartiers ici ont besoin d’être entretenues surtout après les pluies qui s’abattent à Kinshasa.
Dans la plupart de ces quartiers il y a un problème de manque des caniveaux.
Si elles sont propres nos quartiers les seront aussi et cela nous évitera des maladies des mains sales (…) », a-t-elle ajouté.
La dégradation des routes et l’insalubrité observées dans la ville de Kinshasa sont entre autres causées par une pratique courante dans la ville de Kinshasa où la population déverse les contenus des poubelles sur les caniveaux, voire les avenues pendant la pluie.

Des parents d’un quartier de Kinshasa sensibilisés à l’obtention des actes de naissance

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).- Des parents du quartier Kasaï, dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés mardi lors d’un rassemblement au bureau de cette entité, à l’obtention gratuite des actes de naissance des enfants mineurs.
A l’en croire, cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une décision prise par l’Etat congolais sous le vocable « pas d’enfant sans acte de naissance en RDC ».
«Le taux de délivrance des actes de naissance à Masina est faible par rapport aux autres communes.
C’est ainsi que l’Etat a décidé de rattraper tous les mineurs d’au plus 16 ans pour une délivrance d’acte de naissance gratuite.
« Nous ne savons pas combien d’enfants nous devons rattraper par ménage », fait remarquer Mme Mbumba.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No