Bukavu, 13 janvier 2025 (ACP).- Une séance de réflexion a été organisée dimanche par la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), à la paroisse catholique au quartier Kasha, dans la commune de Bagira, à Bukavu, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source associative.
« Il est temps que le fils et filles du quartier Kasha se penchent sur un développement durable local. C’est pour cette raison qu’un appel à l’unité a été lancé à toute la population notamment les acteurs de la société civile, les notables, les leaders communautaires et les membres des comités locaux de développement », a déclaré Bertin Shamito, secrétaire rapporteur de la NDSCI de Bagira.
« Une mobilisation et engagement collectif en évitant la division et les conflits de leadership doivent caractériser toute la population. L’essentiel est de restaurer les droits de Kasha qui doit être un véritable modèle de développement au Sud-Kivu », a-t-il ajouté.
Les participants ont unanimement souhaité qu’un plaidoyer fort soit mené auprès des autorités pour une prise en compte de la nécessité de construire des infrastructures dans cette entité longtemps négligée. Parmi d’autres désidératas émis, les enfants de Kasha ont réclamé l’érection de cette entité dans la commune autonome capable de bénéficier pleinement des projets de développement durable local issus du budget participatif.
Depuis le début des années 2000, les habitants de Kasha ont toujours manifesté un souci de développer leur entité qu’ils souhaitent être érigée en commune autonome.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article