Sud-Kivu : lancement du programme santé maternelle et infantile à Kamituga

Kamituga, 13 janvier 2025 (ACP).- Le programme santé maternelle et infantile dans la zone de santé de Kamituga au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo a été lancé lors d’un atelier à l’hôpital général de référence de Kamituga, a appris, lundi, l’ACP de source sanitaire.

« Ce projet vise à contribuer à la réduction de taux de mortalité maternelle et infantile dans la zone de santé de Kamituga en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général », a indiqué le Dr Thierry Bakasia Wetemwami, superviseur médical de l’organisation non gouvernementale Transcultural psychosocial organisation (TPO).

« C’est dans l’objectif de contribuer à la promotion d’un développement humain en réduisant les violences et les risques de vulnérabilité. Notre mission est d’appuyer les communautés vulnérables, les structures étatiques et celle de la société civile surtout en conflit et post conflit à travers la promotion des interventions d’urgence de relèvement précoce et de développement; l’accessibilité accrue à des services de santé de qualité en matière de santé sexuelle, reproductive, infantile et néonatale », a-t-il renchéri.

« Le programme santé maternelle et infantile (PSAMI) est d’une grande importance pour notre zone de santé de Kamituga », a pour sa part reconnu Faraja Yogolelo représentant du maire de Kamituga ayant lancé officiellement ce programme en présence des différents acteurs impliqués dans cette opération.

« La communauté doit savoir que c’est au niveau de l’hôpital général de référence de Kamituga que les femmes doivent aller accoucher car c’est gratuit et il y a des personnels soignants bien expérimenté et non dans des structures sanitaires non viable. Cela pourrait réduire les risques des décès maternelle et infantile dans la zone de santé de Kamituga », a martelé médecin chef de zone de santé de Kamituga.

29.977 enfants de zéro à 5 ans et 334. 075 femmes en âge de procréer sont ciblés par ce projet qui va se dérouler pendant 4 ans dans six des 34 zones de santé du Sud-Kivu notamment Miti-Murhesa, Katana, Kabare, Walungu, Mwenga et Kamituga.

Les participants ont à cette occasion, salué la tenue de ces assises grâce au plaidoyer mené par le médecin chef de zone de santé de Kamituga, le Dr Léandre Mutimbwa Mambo auprès des partenaires entre autres l’ONG TPO et la coopération Suisse.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No