De violents combats ont éclaté ce lundi 13 janvier matin dans le village de Mufunzi, situé près de Ngungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon des sources locales, l’armée congolaise, qui a récemment pris le contrôle de la cité de Ngungu, s’efforce de déloger les rebelles du M23 qui se trouvent aux alentours.
Vers 8 heures locales, des tirs d’artillerie provenant des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été signalés en direction de Mufunzi. Des sources sécuritaires rapportent que les FARDC, en collaboration avec les miliciens Wazalendo, poursuivent leur offensive contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui tenteraient de s’organiser pour attaquer à nouveau le centre de Ngungu.
Un calme précaire est observé ce jour autour de Kibumba, territoire de Nyiragongo, ainsi qu’à Sake à Masisi, après de violents affrontements dimanche soir entre l’armée congolaise et le M23. Les FARDC ont réussi à repousser une attaque du M23 à Nditi, dans le Parc des Virunga, avançant même vers Kibumba. Cependant, des témoins ont rapporté que les rebelles avaient largué cinq obus sur des camps de déplacés dans le groupement de Kibati, sans faire de victimes
En réponse aux violations répétées du cessez-le-feu par le M23, l’armée congolaise a lancé une opération nommée « Caterpillar 2 ».
Le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a déclaré que l’objectif principal de cette opération est de sécuriser la région et de rétablir la paix pour la population locale
« Les forces loyalistes ont réussi à déloger les rebelles sur toutes les collines surplombant la route Sake-Minova. Actuellement, la tentative d’assaut sur Sake a complètement échoué. Nous sommes déterminés à rouvrir cette route pour que la vie reprenne normalement, » a déclaré le porte-parole
Il a également rassuré que des efforts considérables sont en cours pour repousser les attaques et garantir la sécurité des civils.
« Les commandants du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont pris des mesures pour organiser une riposte face aux attaques incessantes. Les FARDC vont redoubler d’efforts pour protéger la population paisible et rétablir la tranquillité, » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dimanche 12 janvier, les rebelles du M23-RDF, soutenus par le Rwanda selon les Nations Unies, ont ouvert plusieurs fronts visant la ville de Goma. Cependant, cette tentative a été déjouée par l’armée congolaise. Des combats intensifiés sont également signalés dans le sud du territoire de Lubero, où les FARDC affrontent les rebelles du M23. Des hélicoptères de combat des FARDC ont été déployés pour frapper les positions rebelles dans les villages de Mambasa et d’Alimbongo.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article