Kananga, 12 janvier 2025 (ACP).- Une plateforme des personnes vivant avec handicap (PVH), dans le Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a soutenu l’idée de la réforme constitutionnelle prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a confié samedi, un responsable du réseau, lors d’un entretien avec l’ACP.
«Le réseau provincial des personnes handicapées pour le développement (Reprophad) au Kasaï Central soutient l’idée du Chef de l’Etat pour adapter notre Constitution aux réalités politiques, socio-économiques et sécuritaires du pays», a déclaré David Lumbala, président de cette organisation.
« Plusieurs reformes dans la société sont indispensables afin d’atteindre un seuil acceptable d’une vie saine dans un pays de mille partis politiques où un consensus politique ne peut jamais être dégagé », a-t-il ajouté. David Lumbala a fait savoir que l’insécurité dans l’Est du pays est entretenue par quelques pays voisins avec l’appui de certaines puissances extérieures obscures.
Pour le responsable du Reprophad, cette insécurité est favorisée par quelques articles de la loi fondamentale actuelle rédigée à l’étranger contre la souveraineté du peuple congolais et l’intégrité territoriale. M. David Lumbala en a appelé au changement de la Constitution pour apporter des réformes nécessaires en vue de combattre la corruption, l’impunité, l’injustice sociale, le tribalisme, l’enrichissement facile des mandataires publics et ceux œuvrant dans les différentes institutions tant au niveau national que provincial.
Pour le Reprophad, « la situation des personnes vivant avec handicap sera prise en compte au cas où le changement de la Constitution est effectif ».
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article