Faux ! Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, n’a pas délocalisé son bureau à la base de la Monusco

Kinshasa, République démocratique du Congo, 13 janvier 2025 (#ACP-Debunkage).– La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, aurait transféré son bureau à la base de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) par crainte d’une chute de Goma est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Origine du complot

La publication a été diffusée par le compte X (anciennement Twitter) “Simaro Ngonga Case (https://x.com/simarongongomba/status/1878416187349955060?s=46)”, où elle a atteint plus de 20 000 vues et suscité de nombreux commentaires et partages.

Vérification des faits

Contacté par l’ACP-Debunkage, Serge Farini, directeur de cabinet adjoint du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a déclaré : » C’est une fausse information, le gouverneur n’a pas changé le lieu de son bureau. C’est une fausse information dans le but de nuire l’autorité je ne sais pas pour quel but. Aujourd’hui le gouverneur a été à son bureau au gouvernorat et il a effectué les visites d’inspection des différents chantiers exécutés par la province. Ça n’a rien d’une vraie information . »

Contexte du complot

Il est important de noter que les comptes diffusant ce type de désinformation sur les réseaux sociaux sont souvent affiliés à des partisans du groupe armé M23. Pendant ce temps, les Forces Armées de la RDC (FARDC) poursuivent leurs efforts pour reprendre les territoires occupés par les groupes armés.

Conclusion

Le gouverneur militaire Peter Cirimwami n’a ni fui ni déplacé son bureau à la base de la Monusco. Il reste en poste à Goma et continue d’assumer ses responsabilités au gouvernorat du Nord-Kivu.

#ACP-Debunkage

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No