2025-01-12
2025-01-12
2025-01-12
2025-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/kasai_oriental_affrontemnts_sanglants_katanda_2025.jpg
Un calme précaire règne dans la colline de Bakwa-Masela, territoire des Katanda, après les affrontements dimanche dernier entre les forces de l’ordre et les habitants du groupement de Bena Mwembia, où des centaines de morts sont enregistrées.
D’après des sources de la société civile, ces conflits tournent autour des terres arables et de la découverte d’un gisement de calcaire à ciment dans ce territoire.
Un ancien rapport de la Monusco Mbuji-Mayi élaboré après une mission de pacification dans la région avec les membres de la société civile indique que c’est depuis les années 1910 que les habitants du groupement de Bena Nshimba se réclament propriétaires des terres après avoir accueilli chez eux les habitants du groupement de Bena Kapuya d’abord et ensuite ceux de Bena Mwembia en détresse.
Cependant, les terres occupées par ces derniers contiennent des gisements de calcaire pour la fabrication de ciment, renseignent d’autres sources.
Les Bena Nshimba estiment que les habitants de ces deux groupements jouissent des terres en faisant des cultures pérennes et non des palmeraies et des droits de propriété.
Signalons que ce vieux conflit foncier dans le territoire de Katanda oppose trois groupements. Il s’agit des groupements de Bena Mwembia, de Bena N Shimba et de Bena Kapuya dans le secteur de Baluba Lubilanji.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article