Kisangani, 12 janvier 2025 (ACP).- Les peuples Logo et Zande vivant respectivement dans les territoires de Faradje et Dungu, province du Haut-Uéle, dans le nord de la République démocratique du Congo, ont été appelés à privilégier le vivre ensemble dans une chanson sur «la paix», a appris l’ACP samedi d’un cadre de la société civile dans un entretien.
« Le message diffusé dans cette chanson est un appel à la sensibilisation. Les peuples frères Logo et Zande doivent rester ensemble, se pardonner mutuellement et reprendre leur vie avec le pacte du sang que les ancêtres avaient signé », a déclaré Jean Claude Malitano, coordonateur régional de l’ong Actions pour la Promotion Rurale (APRu).
Dans certains couplets et refrains à l’intro de cette chanson de sept minutes auditionnés par l’ACP, les artistes musiciens ont décrié, tout d’abord, le climat malsain qui caractérise les deux peuples.
«(…)La nouvelle nous provenant de Dungu et Faradje, des jeunes s’entretuent; les jeunes, les mamans, qu’est ce qui nous divisent ? Les limites ? Les terres ? On était habitué à manger ensemble mais aujourd’hui, des enfants sont devenus des orphelins, les commerçants ont vidé des villages», ont repris certains couplets.
Par contre, certains autres couplets et refrains de la même chanson ont, dans la suite, longuement fait l’apologie de la paix, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre les peuples Logo et Zande.
«(…) Logo et Zande, il faut nous réconcilier. Cessons de nous entretuer avec des machettes, des flèches, de nous dresser les uns contre les autres, baissons nos machette, nos fleches. C’est alors que nous appelons à l’unité, au vivre ensemble, comme les ont été nos ancêtres(…)», ont répété certains refrains de cette chanson.
Jean Claude Malitano a, par la même occasion, appelé le gouvernement provincial et national à prendre de précaution pour que le climat entre les deux peuples ne puissent dégénérer.
Il a, tout de même, sollicité un appui financier en faveur des musiciens auprès des autorités provinciales et national pour faire avancer l’initiative de réconciliation de ces deux peuples.
D’après lui, les jeunes doivent privilégier le dialogue et non la violence.
«En matière de paix dans la région en général c’est calme sauf certains villages ou territoires veulent prendre la violence comme mode de résolution des conflits. c’est ce qui est à éviter», a-t-il fait savoir.
Cette chanson qui est une initiative de l’ong APRu, cette organisation qui milite pour la paix dans cette région, a rassemblé les musiciens venus des territoires de Dungu, Ndedu, Sambia, Akuwa, Faradje pour montrer l’unité.
L’audio de cette chanson sur «la paix», contenant le message de sensibilisation de ces deux peuples a été lancé vendredi par l’ong APRu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article