Arrestation d’une dizaine de jeunes armés, pour vol de cacao à Basisale

Les services de sécurité, avec l’aide de quelques jeunes, ont arrêté samedi 11 janvier une dizaine d’autres jeunes voleurs à mains armées qui opéraient dans la région de Basisale, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Basisale est une zone de production de cacao, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la commune rurale d’Oicha.
Le rapporteur de la société civile du territoire de Beni, Janvier Kasayiryo, précise que ces jeunes s’étaient déguisés en rebelles des ADF pour terroriser les agriculteurs dans leurs champs de cacao afin de pouvoir s’emparer de leurs récoltes.
Il saisit cette occasion pour lancer un appel aux jeunes de quitter la brousse et de se désolidariser de tous les groupes armés qui insécurisent la région.

Kongo-Central : le remplacement du bac de Luozi, un impératif

L’administrateur appelle les autorités provinciales à accomplir la promesse faite par le gouvernement central de doter Luozi d’un nouveau bac à travers le PDL-145 territoires.
“Le bac est toujours en panne.
Donc, pour accoster, le bac à un dispositif d’accostage.
Alors, maintenant, pendant que le bac est chargé, il cogne sur cette rampe-là.
Ce dernier révèle que dans le cadre du PDL-145 territoires, il est prévu un bac de 50 tonnes pour Luozi.

Kikwit : l’UNPC lance le processus d’identification de tous les professionnels

2025-01-122025-01-122025-01-122025-01-12Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/fabien_kambinzi_kifwa_president_de_l_unpc_sous_section_de_kikwit.jpgL’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) sous-section de Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a tenu une réunion avec les professionnels des médias mardi 11 janvier donnant lieu à l’identification des journalistes professionnels et personnels des médias.
Au cours de cette réunion, le président de l’UNPC, Fabien Kambinzi Kifwa, a affirmé avoir constaté trop de plaintes et le non-respect des règles du métier.
Il a dénoncé le clientélisme, l’inclusion dans la vie privée des paisibles citoyens et l’atteinte à la dignité des autres.
“Aujourd’hui, l’heure a sonné pour que cesse ce laisser-aller et redorer le blason terni de ce noble métier où rime le respect du Code d’éthique et de déontologie, la sagesse, l’intelligence et la responsabilité.
Désormais, tout dérapage ne sera plus toléré”, a-t-il déclaré tout en invitant les journalistes et professionnels des médias à dresser leurs fronts longtemps courbés pour une presse respectable et assainie dans cette ville.

Kinshasa : après les “mpiodi”, les prix du riz, du sucre, du lait en poudre et du poisson salé revus à la baisse !

Il s’agit du riz, du lait en poudre, du sucre et du poisson salé.
Après avoir constaté la baisse effective des prix des “mpiodi” sur les différents marchés de Kinshasa, la rédaction d’opinion-info.cd a effectué une deuxième descente sur terrain.
Cliente à la Maison La Bénédiction, maman Germaine affirme faire dorénavant de grosses affaires, à la suite de la réduction du prix du lait.
Le prix du riz de la même portion a été réduit de 30.500 FC à 22.000 FC.
Le prix du poisson salé aussi, qui était de 28.000 FC le kilogramme, est actuellement vendu à 19.000 FC.

L’AFBC de Nene Nkulu quitte Kabila pour rallier l’opposition républicaine et soutenir les institutions

2025-01-122025-01-122025-01-122025-01-12Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/nene_nkulu_ilunga_opposition_republicaine.jpgDans une annonce faite ce samedi 11 janvier 2025, une page d’histoire vient d’être tournée pour le parti politique AFBC -Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais- et son initiatrice, Nene Nkulu.
En effet, cette formation politique vient de quitter officiellement le FCC -Front Commun pour le Congo- de Joseph Kabila, pour se rallier à l’opposition républicaine, tout en soutenant les institutions de la République, pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo-.
L’annonce a été faite ce samedi 11 janvier 2025, par la Direction de ce désormais ancien parti politique membre du FCC.
«À ce sujet, je tiens à formuler des recommandations, ci-après : de soutenir les efforts des institutions de la République et de leurs animateurs, visant le rétablissement d’une paix durable dans notre Pays; de soutenir les efforts de nos FARDC; et de dénoncer l’ennemi auprès des services compétents», a déclaré Nene Nkulu.
Le parti politique Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais et son initiatrice, Nene Nkulu, se disent préoccupés par l’importance de l’unité nationale par la participation citoyenne, en vue de relever les défis de l’heure pour la promotion de la bonne gouvernance.

Ituri: 195 cas de décès dus à la malnutrition enregistrés dans un site

Bunia, 12 janvier 2025 (ACP).- 195 cas de décès intégrant des personnes de troisième âge et des enfants touchés par la malnutrition ont été enregistrés en 2024 au site des déplacés de l’ISP/Bunia, province de l’Ituri, Nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source associative.
« Le site de déplacés de l’ISP/Bunia a connu en 2024, 195 morts dus à la malnutrition et parmi lesquels la plupart étaient des enfants et des personnes de troisième âge », a révélé Olivier Karba, chargé de communication de l’Association de victimes de guerre(AVG).
M. Karba a insisté sur la prise en charge médicale de ces personnes vulnérables.
C’est pourquoi le gouvernement doit fournir vraiment un effort en collaboration avec les Ong pour les aider à construire leurs maisons », a affirmé M. Karba.
Le site de déplacés de l’ISP/Bunia enregistre actuellement plus de 11.000 personnes ayant assistance alimentaire depuis 2022, renseigne-t-on.

Trois questions au directeur du Programme national d’élimination de la lèpre en RDC

Kinshasa, 12 janvier 2025 (ACP).- La situation épidémiologique de la lèpre en République démocratique du Congo (RDC) a été présentée dimanche à Kinshasa par le directeur du Programme national d’élimination de la lèpre (PNEL), le Dr Florent Ngondu, dans une interview exclusive accordée à l’ACP.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par un bacille (une bactérie) appelé « Mycobacteruim leprae ».
Question : Comment se présente la situation épidémiologique de la lèpre actuellement en RDC ; cette maladie est-elle toujours un problème de santé publique ?
Réponse : La lèpre existe effectivement en RDC et toutes les provinces sont concernées par cette maladie.
Bien que la lèpre ait été éliminée au niveau national comme problème de santé publique, parce qu’on a atteint un certain niveau, mais actuellement l’élimination se définit comme l’interruption de la transmission.

Kinshasa: une thèse doctorale examine l’effet des prix régulés sur la gouvernance d’entreprises

Kinshasa, 12 janvier 2025 (ACP).- Une thèse examinant l’effet des prix régulés sur la gouvernance d’entreprises dans l’environnement congolais a été soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d’une soutenance publique.
« Notre travail doctoral aborde la comptabilité de gestion comme un outil crucial de gouvernance d’entreprises dans le cadre réglementé des prix en RDC.
« La réglementation des prix vise généralement à stabiliser l’économie, protéger les consommateurs et assurer une répartition équitable des ressources.
Académiquement, a-t-il dit, elle élargit la compréhension des liens entre la comptabilité de gestion et la gouvernance d’entreprise dans un contexte économique réglementé, un domaine relativement sous-exploré dans la littérature existante.
Sur le plan pratique, la thèse a montré comment les entreprises peuvent utiliser la comptabilité de gestion pour améliorer leur gouvernance dans un environnement réglementé, comme celui de la RDC.

Nord-Kivu : trois civils tués à Mayangose-Beni par les terroristes ADF

Beni, 12 janvier 2025 (ACP).- Trois corps des civils tués à Mayangose par des ADF au village Kipeyayo, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été transférés à la morgue de l’hôpital général de Beni, a appris l’ACP dimanche de source administrative.
« Il y a des corps de victimes qui viennent d’être ramenés de Kipeyayo et La Haie pour la morgue en ville de Beni.
La population escortée par les Fardc-Updf ce dimanche est descendue pour les retirer du lieu du drame.
Visiblement, certains compatriotes ont été brûlés vifs par les terroristes Adf », a expliqué Mwami Alphonse Achou Taibo, chef coutumier du groupement Bapakombe-Bakondo.
Il y a une semaine, une tentative d’incursion des ADF a été déjouée par la Force spéciale des Fardc 21ème brigade basée à Mikua où une perte considérable avait été infligée.

RDC : le Gouvernement encouragé à améliorer la vie des Congolais

« J’encourage le gouvernement de la République dans les efforts pour l’amélioration de la vie des Congolaises et des Congolais.
A cette occasion, je félicite le Président de la République pour la mesure de grâce présidentielle.
Il en a appelé au sens élevé de patriotisme et à la responsabilité de tous les leaders religieux, politiques et de la Société civile.
Et de poursuivre : « En tant que Chrétiens, nous n’avons rien à craindre, car Dieu nous rassure que le meilleur est à venir.
J’encourage donc tous les acteurs à la tolérance, à la réflexion et à un échange responsable pour qu’à la fin, l’intérêt général prime sur toutes les autres considérations », a-t-il conclu.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No