Kamanyola, 11 janvier 2025 (ACP). – La société civile force vive a salué, samedi, l’activisme des acteurs de la société civile, après deux jours des perturbations des activités à la frontière RDC-RWANDA, à Kamanyola, territoire de Walungu, au Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la société civile.
«Nous remercions les acteurs de la société civile, les autorités de deux côté (RDC-RWANDA), pour le rétablissement de la quiétude à la frontière entre le deux pays à Kamanyola. Depuis le jeudi 09 janvier, nous avons fait un sit-in à la frontière pour dénoncer les agressions nous imposées par le Rwanda. Aucune activité de deux côté n’a eu lieu. Le matin de vendredi, c’était le tour du Rwanda d’intercepter les passagers congolais, heureusement une issue rapide a été trouvé entre le deux pays», a fait savoir la présidente de la société civile force vive, noyau de Kamanyola, Me.Josephine Mugoto.
Et d’ajouter : «Entre la RDC et le Rwanda, on ne peut pas accepter collaborer dans l’hypocrisie dans certains domaines, notamment ; le commerce transfrontaliers, échanges commerciaux, les voyages, etc. Notre sit-in voulait également anticiper et encourager les rencontres entre les deux chefs du Pays, afin de tirer au clair les dividendes», a-t-elle déclarée
Me. Josephine Mugoto, au cours d’une interview, a rappelé l’importance des activités transfrontalières entre la RDC et le Rwanda, mais suite à l’attitude du Rwanda, la relation peut se rompre. Un appel a été lancé aux petits commerçants transfrontaliers, de rester vigilants et de s’adapter surtout à chaque événement jusqu’à ce que la paix revienne à l’Est du pays.
Signalons que le sit-in de la société civile force vive de Kamanyola pour dénoncer les atrocités du Rwanda a débuté jeudi et a été arrêté vendredi après négociation des autorités de deux côté.
ACP/ UBK
Author(s): acp.cd
Source: Access the article