La question au cœur d’une vive polémique dans la province du Kasaï-Oriental concernant la gestion de 3 millions de dollars américains de fonds d’investissement venus du gouvernement central a été évoquée lors de la conférence de presse du gouverneur de province organisée ce jeudi 9 janvier dans sa résidence officielle à Mbuji-Mayi.
D’entrée de jeu, Jean Paul Mbuebwa Kapo a confirmé l’obtention de cet argent et a rassuré que rien n’a été caché. Il souligne surtout le fait que l’Assemblée provinciale en était aussi informée via son président.
” C’est moi même qui ai écrit au gouvernement central sollicitant 10 millions de dollars par rapport aux urgences de la province. Mais c’est 3 millions qui nous ont été envoyés. Lorsque j’ai reçu la réponse à ma lettre, c’était d’ailleurs en présence du président de l’Assemblée provinciale. C’était en rapport avec un besoin exprimé. Mais quand l’argent est arrivé, les députés provinciaux réclamaient leurs droits dont les frais d’installation et la dotation de 6 mois. Je les ai convaincus de prendre même deux mois, sachant qu’il y avait plusieurs besoins dont la prise en charge des agents du gouvernorat “, a indiqué le gouverneur Jean Paul Mbuebwa.
Dans son explication, le chef de l’exécutif du Kasaï-Oriental a soutenu que la province envisage se doter des matériels agricoles pour lutter contre la crise alimentaire, et que la procédure de passation de marchés publics est en cours et prend normalement jusqu’à trois mois. Ce qui coûterait à la province environ 1,5 million de dollars.
Outre ces projets projetés, le gouverneur envisage la réfection de l’Institut Mobutu, une des écoles de la place dont les travaux avaient été lancés par ses récents prédécesseurs.
Quant au temps pris pour la communication sur ces fonds, le gouverneur a expliqué qu’il n’y avait pas ” de bruits à faire autour de ça ” étant donné que c’était l’argent pour investir dans la province.
” Quand j’ai commencé à suivre tous les bruits, j’étais calme, je n’avais pas à me reprocher car, tout était déjà tracé à l’intérêt de notre peuple”, a t-il renchérit.
Jean Paul Mbuebwa Kapo a aussi appelé à ne pas céder à ce qu’il appelle manipulation de la part de ceux qui sont considérés comme des détracteurs.
” Qui va nous apprendre sur la gestion aujourd’hui ? Jean Maweja Muteba a payé une dette ici d’1.500.000$ emprunté par son prédécesseur pour faire des routes bien précises. Ça a été fait ? La réponse est non ! Moi, je ne fais pas de décharge pour détourner l’argent de la province “, a t-il indiqué.
Signalons que les commentaires vont dans tous les sens dans la province du Kasaï Oriental depuis la dénonciation du sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji sur la dotation de la province des fonds d’investissement à la hauteur de 3 millions de dollars. Avant sa conférence de presse, l’Assemblée provinciale a annoncé la mise en place d’une commission devant enquêter sur l’utilisation de ces fonds.
Michel Cyala
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article