Aru, 11 janvier 2025(ACP).- 156 cas d’accidents de circulation routière dont 47 morts ont été enregistrés en 2024 dans le territoire d’Aru, province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a révélé vendredi un commandant de la police de circulation routière(PCR) dans un entretien avec l’ACP.
« 156 cas d’accidents de circulation routière ont été notifiés dont 47 morts, 68 blessés graves, 41 blessés légers entre le 15 décembre 2023 et le 15 décembre 2024 », a annoncé le commandant de la PCR/Escadron d’Aru, le commissaire supérieur adjoint, Trésor Tesekedi Ngaza.
Parmi les causes de ces accidents, a-t-il expliqué, « l’on dénombre 62 cas d’excès de vitesse, 12 cas d’ivresse au volant, 13 mauvais dépassements, 9 cas d’imprudence au volant, 9 mauvais croisements, 5 fausses manœuvres, 13 pannes techniques, 10 non respects de la droite, 2 cas suite au mauvais état de route, 1 mauvais chargement ».
Le commissaire supérieur adjoint Trésor Tesekedi Ngaza a relevé que l’excès de vitesse ainsi que la consommation de drogues sont deux(2) fléaux à la base du taux élevé des accidents de circulation dans cette entité frontalière avec l’Ouganda et le Sud Soudan.
« Si aujourd’hui la route est réhabilitée, ce n’est pas pour que vous conduisez à 120/h ; nous avons perdu plusieurs de nos frères et les causes sont toujours l’excès de vitesse, ou l’ivresse sans oublier la consommation excessive des drogues par les conducteurs des engins. J’appelle ces derniers au respect du code de la route, car nous avons besoin des personnes en vie que mortes », a-t-il souhaité.
En ce qui concerne la nécessité de la formation des conducteurs des engins roulants, il a souligné : « aujourd’hui, plusieurs motards ou chauffeurs ne sont pas formés, et ils ne se soucient pas de leur formation. Si les gens passaient par la formation on ne devrait pas enregistré ce chiffre tragique des morts au cours de l’année 2024, car les code de la route allait être observé pour éviter les accidents ; malgré tous les efforts fournis par la PCR, le grand défi reste à relever, car la plupart des conducteurs des engins ne sont pas formés sur leur métier qui consiste à transporter les vies humaines ».
Par ailleurs, le commissaire supérieur adjoint a invité la population du territoire d’Aru en général et particulièrement les conducteurs à respecter les consignes des agents qualifiés pour prévenir les accidents de circulation, par ricochet, réduire sensiblement le taux d’accidents en cette nouvelle année.
« Si aujourd’hui nous sommes là, c’est parce que la population est avec nous. Nous devons respecter ces usagers routiers et collaborer avec eux. La population doit respecter les éléments de l’ordre pour maintenir la paix dans la circulation, ceci pour éviter les accidents de circulation routière », a-t-il fait savoir.
La réhabilitation de différentes artères du territoire d’Aru plutôt que de contribuer au développement, elle devient un véritable cauchemar pour la population locale qui continue de perdre ses proches d’autant plus que plusieurs conducteurs s’adonnent à cœur joie à rouler à « tombeau ouvert » à leurs risques et périls.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article