2025-01-11
2025-01-11
2025-01-11
2025-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/haut_uele_les_conflits_fonciers_perturbent_les_activites_scolaires.jpg
Depuis 6 jours, les activités scolaires sont paralysées dans plusieurs établissements scolaires du territoire de Dungu suite au conflit intercommunautaire qui oppose les localités de Sambia, en chefferie Wando (territoire de Dungu), et Akuwa, en chefferie Logo Ogambi (territoire de Faradje) dans la province du Haut-Uele.
Quelques parents interrogés craignent d’envoyer leurs enfants à l’école suite à cette tension qui demeurent vive entre les deux villages voisins.
Les messages de paix affluent de tous horizons depuis les récents accrochages entre les deux communautés sous tension.
Le gouverneur Jean Bakomito a, lors d’une réunion du comité de sécurité élargie aux députés provinciaux présidée lundi 06 janvier à Isiro, examiné la situation tendue entre les deux localités. Ces affrontements récents ont causé des pertes en vies humaines, des actes de vandalisme, des incendies de maisons et des déplacements de la population.
Condamnant fermement ces violences, le chef de l’exécutif provincial a assuré que des mesures concrètes ont été prises pour rétablir la sécurité, notamment le déploiement renforcé des forces de sécurité et de défense. Il a également annoncé l’ouverture d’enquêtes pour identifier et sanctionner les responsables, tout en garantissant la prise en charge des blessés et l’organisation des obsèques des victimes par le gouvernement provincial.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article