Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et francophonie a réagi, ce vendredi 10 janvier 2025, à la publication du récent rapport du groupe d’experts des Nations unies, confirmant « les accusations de violations du droit international et d’ingérence systématique du Rwanda ».
Dans son communiqué parvenu à 7SUR7.CD, il prend note des conclusions dudit rapport, confirmant ainsi le drame sécuritaire et humanitaire vécu dans la partie orientale de la RDC.
Selon ce document, ce rapport valide également les positions du gouvernement congolais sur « l’implication directe » du Rwanda dans « la déstabilisation de la région, consolidant des preuves irréfutables des violations flagrantes du droit international ».
La persistance des violations graves, telles que documentées dans le rapport, exige des sanctions claires et des mesures immédiates pour tenir les auteurs responsables », a-t-il déclaré.
En outre, le gouvernement congolais à travers le ministère des Affaires étrangères, soucieux de respecter les normes internationales, promet d’examiner avec « sérieux » les allégations soulevées dans le rapport concernant certaines pratiques des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Like this:
Like Loading...