De violents affrontements se poursuivent depuis ce matin, vendredi 10 janvier, sur l’axe Shasha-Bweremana, dans le territoire de Masisi, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les milices Wazalendo, et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda. Selon des sources locales, ces combats se déroulent principalement sur quatre collines stratégiques de la région : Ndumba, Kashingamutwe, Nyenyeri et Munanira.
Il est rapporté que ces échanges de tirs, impliquant à la fois des armes lourdes et légères, en sont à leur troisième jour dans cette zone peu habitée.
Les forces FARDC-Wazalendo semblent progresser, s’approchant de la localité de Kiluku, près du village de Shasha, tout en repoussant les attaques du M23. En outre, des affrontements sont également signalés dans le village de Mufunzi, proche du centre de Ngungu, où l’armée congolaise et les Wazalendo mènent une offensive contre la coalition M23-AFC, toujours soutenue par le Rwanda.
La situation à Masisi-centre, réoccupée par les rebelles du M23 jeudi, est marquée par un calme précaire ce vendredi, selon des témoignages d’habitants. Le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, a réaffirmé la détermination de l’armée à reprendre l’ensemble des zones occupées et à mettre un terme à cette guerre d’agression, « qui n’a que trop duré ».
Cette escalade des combats soulève des inquiétudes quant à la sécurité et à la stabilité dans une région déjà marquée par des conflits prolongés. Les populations locales craignent pour leur sécurité alors que la violence continue de s’intensifier.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article