RDC : Un nouveau rapport de l’ONU décrit l’AFC et le M23 comme “une alliance d’occupation et d’exploitation à long terme” au profit du Rwanda

“La coalition AFC-M23 agit avec pour objectif de remodeler durablement le paysage politique et militaire congolais, tout en bénéficiant d’un soutien direct et indirect des autorités rwandaises.
Cette stratégie indique la volonté d’occupation et d’exploitation à long terme des territoires conquis”, rapporte la note.
Le document des experts onusiens révèle que, depuis avril 2024, les Forces de défense rwandaises (RDF) et le Service de renseignement rwandais continuent de donner des instructions et un soutien logistique au M23.
Cependant, bien que les deux entités soient distinctes, elles mènent ensemble des campagnes de recrutement de jeunes combattants auprès des populations locales des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
“Les deux groupes organisent des réunions dans les territoires nouvellement conquis pour promouvoir leur coalition, recruter de nouveaux membres et mettre en place des administrations parallèles”, souligne le rapport.

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No